Aniel Marketplace et GPA 26 partenaires

Romain Thirion
Image
Aniel Marketplace & GPA 26 partenaires.

Désireux d’étendre son nombre de références et de vendeurs de pièces de réemploi (PRE), Aniel Marketplace a profité d’Equip Auto 2022 pour officialiser son partenariat avec l’un des acteurs majeurs du recyclage auto : GPA 26.

Partager sur

À partir de janvier 2023, toute l’offre de PRE de l’entreprise drômoise sera disponible sur la place de marché. Ce qui représente 90 000 pièces mécaniques et de carrosserie en stock, pour 45 000 références d’origine constructeur et équipementier. Déjà partenaire de plusieurs acteurs du digital, d’Opisto à Reparcar en passant par B-Parts et eBay, GPA 26 se félicite toutefois de l’orientation 100 % BtoB d’Aniel Marketplace. « Le carrossier est à la recherche d’un point d’entrée unique. Aniel Marketplace propose une vraie solution globale, grâce à son one-stop shop, qui répond aux attentes des pros », se réjouit le responsable commercial du recycleur, Hugo Barberot.

La PIEC comme levier de croissance

Un point d’entrée unique pour Aniel Marketplace mais aussi pour les clients de GPA 26 en direct, puisque la filiale du Groupe Faubourg est attachée à « une certaine réciprocité commerciale » avec ses revendeurs, selon Stéphane Colet, son directeur commercial. « Certains centres VHU achètent aussi de la pièce neuve pour compléter les besoins de leurs clients », plaide-t-il. Car les multiples référencements d’Aniel Marketplace peuvent profiter aussi à ses vendeurs partenaires.

Ce nouveau partenariat témoigne de la volonté de la place de marché d’accélérer sur le référencement des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC). « Nous avons à cœur de proposer l’offre la plus large pour les carrossiers et d’apporter des solutions qui répondent aux enjeux environnementaux et aux contraintes de pénurie que nous connaissons », ajoute Stéphane Colet. Aniel Marketplace, qui a passé le cap des 160 vendeurs partenaires sur Equip Auto et compte 16 millions de produits et 70 millions d’offres, dispose d’une offre compète en pièces d’origine ainsi qu’en pièces de qualité équivalente (PQE) certifiées, mais il lui restait à parfaire son offre de PIEC.

Standards de qualité élevés

Et cela commence par davantage d’accords de référencement avec des centres VHU et des producteurs de PIEC. « Nous voudrions atteindre 70 à 80 vendeurs partenaires d’ici fin 2023 sur cette gamme de pièces. Les vendeurs déjà "onboardés" sur la marketplace font des démarrages prometteurs », reconnaît le directeur commercial d’Aniel Marketplace. GPA 26 s’est reconnu dans le modèle de distribution innovant de son nouveau partenaire et, après avoir reçu ses équipes en 2021, a pris le temps nécessaire pour valider ce choix.

« Nous comptons plus de 5000 clients professionnels, mais notre portefeuille se développe rapidement et ce partenariat va accélérer notre développement. De plus, Aniel Marketplace travaille avec des assureurs et ceux-ci poussent à l’élargissement de l’offre PIEC. Nous avons beaucoup soigné nos standards de qualité et nous nous rapprochons de ceux de la pièce neuve en termes de service, de méthode, d’emballage, de retours… », ajoute Hugo Barberot. Qui se veut très confiant pour ce tout nouveau partenariat.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire