GPA et Albax partenaires à succès sur la PRE
Le recycleur drômois et le groupe de carrosseries ont atteint en deux ans un taux d’utilisation de PRE spectaculaire…
Profitant du stand très central de sa filiale Carrosserie Lecoq dans le Hall 1 de Paris Expo à l’occasion de Rétromobile 2022, le groupe Albax en a profité pour mettre en avant l’un de ses plus récents partenaires : GPA 26. Depuis trois ans ans, en effet, le leader des centres VHU en France et le principal réseau de carrosseries succursaliste dans l’Hexagone travaillent ensemble et ont permis au groupe présidé par Max Alunni d’atteindre une proportion de 20 % de dossiers de réparation incluant une pièce de réemploi (PRE). Soit près du double de la moyenne nationale.
« Dès que nous avons interfacé notre système avec le DMS d’Albax, la montée en charge a été instantanée et les chiffres se sont envolés », se réjouit Johan Renaud, directeur opérationnel du groupe GPA. Une tendance qui pourrait encore s’accentuer. Et ce, malgré la baisse des approvisionnements en véhicules hors d’usage (VHU) liée à la baisse du kilométrage moyen et de la vitesse et à l’augmentation de la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE) liée à la pénurie de VN et à l’augmentation de tarif des VO. Ainsi, malgré une baisse de volumes de 15 à 20 %, GPA se félicite de la forte amélioration de l’intérêt des experts et des assureurs pour la PRE face à l’inflation qui touche les pièces neuves.
« Nous avons battu record sur record ces derniers mois et avec 58 M€ de CA, GPA sera bientôt la première entreprise de taille intermédiaire (ETI) dans le monde du recyclage auto », se félicite Johan Renaud. Bien aidé par le label Industrie du Futur et sa certification ISO 9001, GPA garantit l’homogénéité de ses livraisons de pièces afin de diminuer au maximum l’aspect déceptif dans le parcours d’achat. Fort de ce constat, le dirigeant l’affirme : « Cet excellent taux de 20 % de dossiers incluant de la PRE peut encore augmenter dans le groupe Albax. Cela passe par l’approfondissement de notre gamme, le démontage de davantage de pièces encore et la captation de plus de véhicules économiquement irréparables (VEI) auprès des assureurs. »