Image
EBAY
Image
EBAY
Image
UFI FILTERS
Image
UFI FILTERS

Le groupe Simon fête ses 50 ans au festival des Vieilles Charrues

Muriel Blancheton
Image
Groupe Simon Scène

L’occasion était parfaite ! Michel Simon a fêté les 50 années de son groupe avec l’ensemble de ses salariés à Carhaix (29), berceau du festival des Vieilles Charrues. Un temps fort pour les 1800 personnes réunies autour du fondateur. 

Partager sur

Ce dimanche 14 juillet 2024 à Carhaix restera dans les mémoires ! Au cœur du festival des Vieilles Charrues qui a accueilli pendant quatre jours 250 000 festivaliers et un parterre d’artistes français et internationaux, le groupe Simon a invité 1800 personnes, venues de la France entière, pour fêter ses 50 années d’existence. Sous un chapiteau privatisé pour l’occasion et d’ordinaire réservé à une prestation musicale, Michel Simon, ses équipes proches ainsi que sa famille ont partagé avec le public un moment fort. Le président, élu "Personnalité de l’Année" aux Ze Awards du Pneu et de l’Innovation 2024 de Zepros, a remercié l’ensemble des salariés présents, les fournisseurs et les clients – dont les deux premiers qui ont permis de démarrer l’histoire du groupe en 1974 – ainsi que les amis proches dont Dominique Stempfel, le président du Syndicat du Pneu et Claude Cham, le président de la Fiev.

À l’image des Vieilles Charrues, je creuse mon sillon depuis 50 ans depuis Morlaix !

« À l’image des Vieilles Charrues, je creuse mon sillon depuis 50 ans depuis Morlaix ! », a lancé Michel Simon, qui est revenu le temps de quelques dates clés sur son parcours : 
• Ouverture le 2 janvier 1974 à Morlaix (29) de son premier magasin de vente de pneumatiques, « un produit technique, consommable, incontournable ! Er dès le départ, je me suis rendu compte combien le service, en particulier dans le VI, était indispensable et reste encore aujourd’hui l'un des points forts de notre groupe. »
• Rachat de concurrents dans les années 80 et 90 ‘s lui permettant d’élargir sa zone de couverture, après acquisitions d’autres magasins dans la région bretonne.
• Création d’Atlantique Bretagne Rechapage, « qui reste l'un des fleurons du groupe »
• Création du G6 en 1997, devenu Profil Plus, « notre marque commerciale ».
• Extension du réseau dans les années suivantes au niveau national (Ouest et Sud-Ouest).
• Rachat du groupe Chouteau en 2015.
« Aujourd’hui, le groupe est  composé de 85 magasins, de 5 plateformes de distribution Chrono SLPA, d'une usine de rechapage et de deux écoles de formation. Surtout, le groupe emploie 1400 salariés et nous réalisons 310 M€ ! Je suis entouré de collaborateurs aussi exaltés que moi, qui partagent mes valeurs et ma confiance. Je reste farouchement indépendant avec une ligne de conduite : être bien avec tout le monde, mais marié avec personne ! Et cela nous a parfaitement réussi jusqu’à présent. »

Image
Groupe Simon public
Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire