Innovaflex, vitrine de la philosophie Carflex

Romain Thirion
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Innovaflex 2023

Le salon de la célèbre "tribu" de carrossiers, à Lyon, a permis à ces derniers de faire partager à près de 250 visiteurs leur vision œcuménique et participative de la carrosserie. Une communauté de pensée et d’intérêt qui grossit sereinement et vise la centaine d’adhérents à court terme.

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« Chez Carflex, on apprend des autres et aux autres. » Comme souvent, Pierre Métiffiot, président de Carflex, n’est pas avare de bons mots lorsqu’il s’agit de mettre en avant son réseau. Cette fameuse "tribu" désormais forte de 90 carrossiers et qui espère en compter 100 très prochainement. Pourquoi pas dès 2024 ? Car le dynamisme de Carflex ne faiblit pas et l’émulation générée dans ses rangs non plus. « Quand un nouveau carrossier entre dans Carflex, il sait qu’on va lui apprendre des choses mais qu’il va nous en apprendre également. C’est pour cela qu’on a pu réagir quand il y a eu les fortes hausses de peinture en 2021 : nous sommes en veille et en action permanentes car nous n’aimons pas la réaction », ajoute le dirigeant. A en croire le carrossier de métier, il ne faut pas que la structure vive pour elle-même, mais pour le bien-être des entreprises qui y adhèrent.

Aussi la qualité prime sur la quantité, même si Carflex entend se développer également par le nombre, puisqu’il souhaite acquérir une couverture nationale. Île-de-France et Sud-Ouest restent encore mal couverts par le réseau. D’où l’importance de rester visibles sur les salons : sur Equip Auto Paris lorsqu’il a lieu et grâce à Innovaflex, LE salon de Carflex, ouvert à tous les carrossiers et pas qu’aux adhérents du réseau. La quatrième édition, les 20 et 21 juin derniers au Groupama Stadium de Lyon, a accueilli près de 250 visiteurs. « Innovaflex nous apporte un certain nombre de prospects », reconnaît Pierre Métiffiot. Et cette organisation sur deux jours était inédite. « Façon de permettre au patron de la carrosserie d’être là le premier jour et au chef d’atelier ou chef peintre d’être présent le deuxième jour », ajoute Matthieu Rochegude, secrétaire général de Carflex.

Un espace partenaire et un espace innovation

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir à la fois les partenaires du réseau, mis à l’honneur dans un espace dédié, ainsi que les exposants non-partenaires mais réunis dans un espace "Innovation" propice aux rencontres. Voire aux démonstrations, même si ces dernières ont surtout eu lieu dans un périmètre défini, à l’extérieur du stade. Le tout afin de montrer l’ensemble des solutions que propose Carflex. « ll n’y a pas de dogmatisme chez nous : c’est le pragmatisme et la création de valeur qui priment », revendique Pierre Métiffiot. C’est pourquoi, pour chaque type de produit ou de solution, Carflex s’attache à proposer au moins deux alternatives.

Car le réseau profite essentiellement des gains qu’assurent les commandes des carrossiers Carflex auprès des fournisseurs référencés. « Les cotisations représentent 10 % des revenus de nos carrossiers (de 1000/1500 à 3000/3500 € par an en fonction du chiffre d’affaires). Si on veut faire de l’investissement, on n’augmente pas pour autant les cotisations, on essaie de faire autrement », plaide le président du réseau. Sébastien Staels, patron de la Carrosserie Lavoisier à La Madeleine (59), pourtant allergique aux réseaux, estime avoir trouvé son équilibre au sein de Carflex. « Je suis très content d’en faire partie tant sur le plan relationnel et des échanges que sur le plan financier, car on achète beaucoup mieux. En outre, le service après-vente est complet, avec un véritable engagement de la part du réseau », affirme-t-il.

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Les démonstrations sont allé bon train durant toute la durée du salon.
Romain Thirion
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