Le label "Les Gants Blancs" étend son réseau

Romain Thirion
Image
Les Gants Blancs

Lancé l’an dernier, le label conçu par Jean-Marc Devaux, ancien directeur général de Recaro Automotive et fondateur de Polydal, continue son opération séduction auprès des entreprises spécialisées dans la rénovation esthétique. 

Partager sur

Aujourd’hui, Les Gants Blancs comptent une trentaine d’établissements labellisés, en France métropolitaine mais aussi à La Réunion. Jean-Marc Devaux cherche également à implanter Les Gants Blancs dans de grosses aires urbaines encore non couvertes. Des professionnels de l’esthétique et de la réparation-collision sont en cours de sélection dans les secteurs de Lille, Reims, Troyes, Strasbourg, Dijon, Besançon, Bastia, Marseille, Montpellier, Alès, Perpignan, Bordeaux, Poitiers, Tours, Rennes et Brest.

Pourquoi d’aussi grosses agglomérations ? Parce que c’est là que se trouvent l’essentiel des flottes en LLD et des véhicules en leasing, dont la restitution peut coûter cher – 800 € en moyenne et plus de 1000€ en Île-de-France selon le SesammLLD – qui sont la cible des clients Les Gants Blancs. Les pros du VO sont également visés, ainsi que les particuliers qui veulent vendre leur véhicule sans laisser de marge de négociation liée à son aspect extérieur ou intérieur. Enfin, les possesseurs de véhicules anciens et de collection sont également la cible, d’autant que le marché est là : en 2 ans le nombre de transactions des VO de 30 ans et plus a progressé de 22,4%, selon NGC-Data.

Vecteur de développement

Le type de prestations recherchées sont de celles qui valorisent la main d’œuvre plutôt que le produit, et permettent donc au professionnel de mieux marger. C’est pourquoi neuf carrossiers, parmi les trente ateliers labellisés, se sont orientés vers la rénovation esthétique. Premier adhérent Les Gants Blancs fin 2021, Frédéric Gault, patron du Centre Axial de Chartres (28), était déjà associé au débosseleur Stéphane Ronce au sein de l’atelier de detailing RG Cosmetic Auto attenant, mais il a également créé un centre de reconditionnement de vernis sans peinture RestorFX en 2023.

Le CEO de RestorFX France lui-même, Nicolas Delahay, a fait labelliser son site lillois par Les Gants Blancs, ainsi que la carrosserie qu’il possède par ailleurs, Carrosserie ACN. Dernier exemple, à Angers (49), le débosseleur Fabien Segrétain, patron de D’Boss Pro, s’est associé avec le carrossier Nicolas Boismal pour créer Angers Flash Carrosserie, labellisée Les Gants Blancs.

Image
Atelier Six de Valbonne

Cinq savoir-faire recherchés

Les Gants Blancs cherchent à se renforcer autour de cinq compétences majeures. D’abord, le débosselage sans peinture, car il peut représenter un coût deux à quatre fois moindre qu’une réparation avec peinture. Les dégrêleurs sont donc visés. La rénovation de jantes est prisée aussi, activité en pleine expansion de par la généralisation des jantes alu ou alliage, dont l’esthétique s’avère relativement fragile malgré leur solidité structurelle. La réparation de rayures profondes, ensuite, fait l’objet de toute l’attention du label, d’où son intérêt pour des carrosseries traditionnelles mais expertes du raccord noyé, en moyenne deux fois moins cher que la peinture d’un élément complet. Des pros capables d’adresser aussi les rayures superficielles et micro-rayures sont ciblés, comme les detailers : spécialistes de la pose de céramique, de lustrage, de polissage et de revernissage sans peinture. D’où l’existence de centres RestorFX labellisés Les Gants Blancs. Qui, pour finir, recherchent également des selliers de talent.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire