PadXpress Spot Repair développe son réseau

Romain Thirion
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Fondateur de PadXpress, Libero Mazzone procède lui-même aux formation des nouveaux entrepreneurs PadXpress Spot Repair

Le spécialiste du detailing à base de nanoparticules vient de lancer le site web de son réseau sous licence de marque, PadXpress Spot Repair. Et vise des recrutements dans les grandes agglomérations.

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Nice depuis l’origine, Paris depuis un an, Lille depuis novembre 2022. Trois des principales métropoles françaises comptent déjà leur PadXpress Spot Repair. Pour séduire d’autres entrepreneurs intéressés par le concept de régénération et de décontamination des carrosseries, l’entreprise créée par l’inventeur Libero Mazzone a lancé un site web mi-juin. L’objectif des prochains mois : ouvrir d’autres centres dans les grandes agglomérations françaises. Lyon, Bordeaux et Nantes sont visées, même si cette dernière tient la corde parmi les trois, un prospect nantais s’étant déjà déclaré.

La décontamination fait la différence

« Pour qu’il fonctionne, notre concept doit s’implanter dans des métropoles plutôt peuplées, même s’il ne nécessite pas forcément un local : notre adhérent francilien, établi à Rambouillet, travaille en itinérant », relève Benjamin Martineau, dirigeant associé et responsable du développement de PadXpress. Pourquoi ? Parce que la nouvelle enseigne s’adresse particulièrement aux clients BtoB, même si le particulier n’est pas exclu de l’offre. En effet, le créneau sur lequel PadXpress Spot Repair se positionne n’est pas simplement celui de la rénovation esthétique des véhicules, mais de la décontamination de leurs carrosseries.

« Beaucoup de réseaux font du polish, de la pose de céramique, mais aucun ne fait de décontamination comme nous. Dépôts calcaires, ferreux, de résine, de colle, de peinture en bâtiment, de ciment, de cendres et suies en cas d’incendie, de caoutchouc chauffé, etc. : nous voulons être les experts de cette niche et proposer nos services aux parcs de véhicules touchés », ajoute Benjamin Martineau. Et ce, qu’il s’agisse de véhicules de distributeurs VN/VO, de ceux des loueurs ou de flottes d’entreprises. « La plupart des carrossiers ne maîtrisent pas la décontamination, c’est pourquoi les experts nous appellent directement lorsqu’ils sont confrontés à de tels cas de figure. Mais nous gardons le secret de notre process pour nos licenciés », sourit Benjamin Martineau.

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Le process PadXpress Spot Repair permet de décontaminer des carrosseries aussi touchées que celle de cette Twingo, mouchetée de calcaire.

Les experts en prescripteurs

Même CESVI France, qui a labellisé les produits PadXpress, ne connaît pas ledit secret. Pour maîtriser le process, deux à trois semaines de formation par petits groupes de quatre à cinq personnes au maximum sont nécessaires. Libero Mazzone les dispense lui-même dans son centre dédié, sur la Côte d’Azur. « Nice est notre site pilote pour la technique et le savoir-faire. Les deux autres sont sites pilotes pour la communication, la relation-client et le parcours client », ajoute Benjamin Martineau. PadXpress Spot Repair peut déjà compter sur la recommandation des experts en automobile pour prescrire ses services. 

Détenteur du label BCA Expertise, avec qui PadXpress organise beaucoup de réunions régionales d’information, la jeune enseigne s’appuie également sur d’autres réseaux d’experts pour améliorer sa notoriété. « Notre solution fait baisser le bordereau, gagner du temps et réduire l’immobilisation du véhicule, même lorsqu’il y a un ou deux éléments à repeindre sur l’ensemble », reconnaît le dirigeant. Tout bénéfice pour le mandant, l’expert et l’usager final du véhicule.

Opportunité de diversification

En quête de licenciés et non de franchisés – nuance importante – PadXpress Spot Repair vise des profils de passionnés d’automobile, de carrossiers en quête de diversification, de patrons de centres de lavage avec volonté de s’agrandir, bref : des pros de l’auto qui veulent élargir leur champ de compétence. D’autant que celle que permet d’acquérir PadXpress permet de véritablement faire la différence auprès des clients grands-comptes, en direct ou en sous-traitance.

Et les dirigeants du réseau entendent l’élargir au plus vite, afin d’absorber une demande d’interventions qui ne va qu’en croissant. En guise de prérequis, PadXpress Spot Repair demande 15 000 € d’investissement à ses futurs adhérents, avec une garantie d’apport, afin de fournir la formation et le "starter pack". Autrement dit, le kit de démarrage de l’activité pour commencer dans la décontamination de véhicules.

Romain Thirion
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