Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Projection réussie pour Axial à Deauville

Romain Thirion
Image
Congrès Axial 2024 Casino Deauville

Réuni en congrès dans la très chic station balnéaire normande, du 20 au 22 septembre, le réseau de carrossiers à pu constater que sa maison-mère, Edra, regorge de projets et d’initiatives pour soutenir les adhérents dans leur projection vers l’avenir.

Partager sur

Bien décidé à aborder les principaux sujets d’actualité qui préoccupent ses réparateurs, la tête de réseau a choisi de dédier trois tables rondes à de grandes thématiques. « Nous voulions changer la formule de notre plénière et que celle-ci soit vraiment punchy. Nous avons en outre voulu créer du lien et faire en sorte que nos adhérents se sentent acteurs de ce congrès », explique Renaud Hanquiez, directeur général adjoint du groupe Edra. D’où le choix d’une journaliste chevronnée et spécialisée dans l’automobile, Laurence Péraud, animatrice de "On parle auto" sur Sud Radio les samedis matin, pour modérer les échanges. Et la décision de relayer de manière digitale les questions des réparateurs présents aux invités de chaque table ronde.

Image
Table ronde n°1 congrès Axial 2024

Si préoccupantes ressources humaines

Le moins que l’on puisse dire est que la réactivité était au rendez-vous, notamment sur le premier sujet de table ronde, consacré à "L’enjeu humain au cœur de nos carrosseries". Car une fois de plus, les problématiques de recrutement et de maintien des collaborateurs dans l’entreprise préoccupent la plupart des adhérents. « Il manque au moins un collaborateur dans chacune des carrosseries Axial », rappelle d’ailleurs Renaud Hanquiez. Partenaire du réseau, le cabinet de conseil et d’accompagnement L.E.A Partners a souligné les défis auxquels font face les entreprises de carrosserie :

  • Un marché de plus en plus concurrentiel
  • Des pertes et évolutions de compétence
  • Des profils métier en pénurie
  • Des exigences client à garantir côté coûts, délais et qualité
  • Des attentes générationnelles divergentes
  • Un turnover toujours plus important
  • Des responsabilités sociétales (RSE) importantes

Après avoir rappelé la réalité du marché de l’emploi dans la branche, chiffres de l’ANFA à l’appui, Florent Saclier, CEO de L.E.A Partners, a relevé que 49 % des recrutements se faisaient par le relationnel. Que 38 % des recrutements prennent moins de deux semaines mais que 34 % nécessitent plus de trois mois de recherche. Et que si plus de 4730 postes restent non pourvus, plus de 7800 recrutements ont abouti avec un taux de CDI de 85 %.

L’homme a ensuite fait part des solutions dressées par son cabinet et vers lesquelles il aide les adhérents à tendre : développer les compétences au sein de l’entreprise pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs, le tout dans un environnement positif et bienveillant mettant l’accent sur la santé et le bien-être des employés. Et ce, sans oublier de poursuivre la digitalisation de l’activité, afin de rester en phase avec les process du secteur, et de s’engager dans une voie plus durable, très attendue par les jeunes générations. Afin d’accompagner les adhérents Axial, un parcours de formation modulaire, à définir selon les profils, a été imaginé. Avec pour but la constitution de groupes de pairs pour faire monter les chefs d’entreprise en compétences.

Emploi d’étrangers et classes Axial

Des chefs d’entreprise qui sont toutefois confrontés au quotidien au manque de bras. Et pour pallier ce déficit, un autre partenaire d’Axial, Olacar (ex-Careera) propose aux entreprises qui en ont besoin d’embaucher des tôliers ou des peintres espagnols ou portugais. Un contrat-type a été imaginé avec le groupe Edra, qui inclut une période de test de quatorze jours au cours de laquelle l’adhérent n’a rien à payer à Olacar hors de la prestation du technicien, qui arrive avec un assurance responsabilité civile professionnelle, négociée avec un assureur espagnol de renom. « Le but de ce contrat de prestataire est de pérenniser la relation avec l’atelier et après, si cela convient, un CDI peut être signé. Les carrossiers sont très preneurs de pérenniser les choses à la fin », reconnaît Quentin Bruhier, cofondateur d’Olacar, qui place ainsi des professionnels ibériques dans divers ateliers en France depuis avril 2023. Et chez Axial depuis quelques mois, comme a pu en témoigner sur scène Jean-Baptiste Bourson, patron de la carrosserie EBS Auto de Monceaux (60), qui en accueille même deux. Au total, une quarantaine de carrossiers

Côté emploi mais des jeunes, cette fois, la plénière a permis à la tête de réseau de présenter son inédite initiative des Classes Axial. Le dispositif a été créé en partenariat avec CMA Formation, réseau de centres de formation de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Et il a permis à six apprentis carrossiers ou peintres à CMA Formation Muret (31) et sept autres à CMA Formation Belima Isfora Bordeaux (33), de rejoindre des carrosseries Axial et de suivre leurs cours entre eux au sein de leur établissement scolaire, vêtus d’EPI aux couleurs du réseau, qui leur ont été spécialement fournis. Dirigeant de la carrosserie Fourcade & Fils à Toulouse et récemment élu président de la FFC Mobilité Réparation & Services, Laurent Fourcade a ainsi accueilli l’un des apprentis concernés à la dernière rentrée de septembre, aux côtés de cinq autres adhérents de son secteur.

Image
Classe Axial Toulouse

Nouvelles technos : adoption encouragée

La deuxième table ronde de la plénière a fait la part belle aux nouvelles technologies et à leur intégration chez Axial. Si l’intelligence artificielle, et notamment la vision défendue par Darva, a servi d’introduction aux débats, l’IA recueillant à la fois les craintes et les interrogations des carrossiers, elle n’a pas monopolisé non plus les échanges. Mais elle a servi à faire comprendre aux adhérents présents qu’il était important de prendre le train de la technologie en marche, d’autant que de nombreux modèles d’IA existent aujourd’hui et certains à disposition des réparateurs, ne serait-ce que dans leurs outils de chiffrage.

La table ronde a aussi été l’occasion de présenter les fonctionnalités de la version Mobility d’Edra Soft 2, le DMS "maison" d’Axial. Une version tablette permettant de détacher le carrossier de son PC et de le rapprocher du client en toutes circonstances, puisque ladite tablette lui permet d’être mobile partout dans l’entreprise. Une cinquantaine d’adhérents Axial l’utilisent déjà et le réseau a proposé une offre congrès aux carrossiers présents à Deauville. Interfacé avec les principaux outils de chiffrage du marché, ES2 Mobility intègre ainsi un assistant à la création de devis, mais aussi une solution de tour du véhicule avec prise de photos, pour faciliter la réception active et la restitution. Un module dédié au véhicule de remplacement est également intégré dans le logiciel, ainsi qu’une fonction photothèque et signature de documents.

Un réseau solidement piloté

Sensibilisés d’entrée de jeu à la maîtrise de l’excédent brut d’exploitation par Patrick March, fondateur de la société de conseil Socca, les spectateurs de la troisième table ronde ont pu ensuite constater la bonne gestion du réseau par l’équipe Edra actuelle sous la présidence d’Adeline Bourdon et celle de son prédécesseur, Jean-Pierre Ricaud. Ainsi, selon le cabinet spécialisé dans la gestion comptable Score Conseil, le CA moyen dans le réseau a progressé de 41 % entre 2013 et 2023 pour s’établir à 1,320 M€. Les fonds propres, eux, ont encore plus progressé, passant de 232 000 € à 428 000 € en dix ans (+84 %). Enfin la trésorerie a connu une progression de 136 %, passant de 104 000 € à 245 000 €.

« Pour intégrer Axial aujourd’hui, il faut bien sûr prouver que l’on est d’abord carrossier mais que l’on a la surface financière suffisante et que la gestion de l’entreprise est bonne. Car l’enseigne dispose d’accords-cadres avec des clients et apporteurs d’affaires et la qualité de service doit suivre. 300 000 € HT de CA est une base minimum pour nous rejoindre, car en-dessous, la carrosserie n’est qu’une activité complémentaire », précise Renaud Hanquiez. Outre l’analyse des performances économiques du réseau, ainsi que des performances en termes d’achats que permettent les multiples référencements du groupe Edra – historiquement rétif aux accords exclusifs avec ses fournisseurs – la dernière table ronde a été l’occasion de mobiliser le réseau.

Une mobilisation qui passe par le rappel du succès de la salve de réunions Axial Performance au premier semestre. « Elles nous permettent de distiller les bonnes pratiques et offrent de très bonnes remontées du terrain. La vérité du réseau Axial réside dans l’échange en présentiel et nous essayons d’impliquer de plus en plus de carrossiers convaincus dans nos événements », relève Frédéric Gault, vice-président du réseau et carrossier à Chartres (28). Des événements que même de petites entreprises suivent à chaque fois, comme la Carrosserie Sauvage de La Chapelle-Saint-Luc (10), gérée sans employés par Laurent Sauvage à l’atelier et son épouse à l’administratif. Des Axial Performance qui seront bientôt suivies d’autres réunions, appelées Axial Performance Gestion. Entre le 5 novembre et le 5 décembre, la direction d’Edra et notamment son responsable administratif et financier, Sébastien Francelle, accueilleront les adhérents lors de dix étapes partout en France afin de les sensibiliser autour de quatre sujets :

  • Les notions et intérêts du pilotage financier
  • La détermination et l’analyse des indicateurs de gestion
  • Des échanges de bonnes pratiques entre carrossiers
  • L’obtention de pistes d’amélioration de la rentabilité
Image
F1 carton Congrès Axial 2024
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire