X’Treme Color se féminise
X’treme Color, réseau français de franchise en smart repair jante et carrosserie, accueille depuis début novembre 2023 sa première coéquipière. Originaire de Dole, Justine Rigaud a rejoint X’Treme Color Jura (39).
« C’était une vraie attente pour notre réseau. Justine sera salariée de l’une de nos franchises, mais c’est déjà un bon début pour féminiser notre activité. Je dis souvent qu’une fille fera un super technicien et apportera un autre regard de manière globale sur nos services, mais aussi de la fidélité avec les clients, car évidemment le relationnel sera différent. Pour autant, je pense que le travail est tout autant abouti. Chez X’Treme Color, plus nous aurons des profils féminins et plus nous serons heureux ! Nous rencontrons actuellement un réel manque de main-d’œuvre en carrosserie et l’ouverture aux femmes doit être une évidence », estime Jerry Large, fondateur et directeur du réseau X’treme Color.
Si, a priori, travailler dans une carrosserie peut sembler difficile pour une femme, l’évolution des technologies et des équipements permet de contourner certaines difficultés. En effet, les ateliers disposent aujourd’hui d'outils qui offrent un meilleur confort de travail et permettent d'assister physiquement l'humain. Mais il reste des obstacles à l’intégration des femmes qui témoignent d’un déni de légitimité quant à leurs compétences professionnelles. Celles qui intègrent un atelier de mécanique ou de carrosserie y sont souvent confrontées au démarrage de leur formation ou de leur emploi. Mais cela n’a pas rebuté Justine Rigaud.
"Oublier les préjugés"
« C’est une passion depuis que je suis petite. J’adorais partager avec mon père et mon frère les moments de mécanique sur les voitures dans notre garage familial. Après un BEP Carrosserie option Réparation et un CAP Peinture, je savais que je voulais faire ce métier. Il y a eu des hauts et des bas pour concilier ma vie professionnelle dans ce secteur et ma vie privée, mais je n’ai jamais lâché. Les années m’ont aidée à m’imposer et à faire entendre mon point de vue féminin pour être constructive dans le travail. Je pense quen nous les femmes, nous apportons de la minutie dans le travail de carrosserie et de peinture. Moi j’adore démonter puis remonter. Il faut être assidue, méticuleuse. Les chocs avant, c’est le meilleur pour cela. Ce n’est pas un métier d’homme ! il faut oublier les préjugés et s’écouter, car on est souvent notre plus grande force soi-même. Rejoindre le réseau X’treme Color est une vraie chance pour moi, car je vais pouvoir être sur le terrain, rencontrer les clients et mettre en pratique mon savoir-faire en smart repair. La formation de quatre semaines chez X’Treme Color au siège m’a beaucoup appris pour me remettre à niveau. Maintenant que j’ai acquis les techniques propres à la retouche du réseau, je vais pouvoir partir sur le terrain ! »