Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

VinFast confie ses réparations carrosserie à Fixico et son réseau

Romain Thirion
Image
Hakan Ceylan, directeur général adjoint Ventes & Marketing VinFast Europe et Derk Roodhuyzen de Vries, P-DG et cofondateur de Fixico

Le constructeur vietnamien a choisi la plateforme de gestion du service après-vente Fixico, et notamment son réseau de carrossiers, pour s’occuper de la réparation de ses véhicules électriques. Preuve supplémentaire que l’après-vente indépendante dispose du maillage adéquat pour épauler ces nouvelles marques venues d’Extrême-Orient.

Partager sur

Au rayon des accords entre constructeurs asiatiques de véhicules électriques et réseaux multimarques pour la réparation-collision, on connaissait déjà le partenariat d’Aiways avec AD Carrosserie et Albax. Un Aiways également lié à Bosch Car Service et GoMecano pour l’entretien mécanique. Une stratégie adoptée également par Seres avec Point S. Extrêmement communicante, la marque vietnamienne VinFast vient s’ajouter au rang des disrupteurs et confirmer le tropisme des nouveaux constructeurs extrême-orientaux pour l’après-vente indépendante. Question de compétitivité.

VinFast vient en effet de passer un accord de collaboration européenne avec Fixico. Riche d’un réseau de plus de 3000 ateliers de réparation à travers l'Europe, la plateforme de gestion du SAV est très prisée des loueurs. Sa solution dédiée à VinFast va être lancée en France, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Bien sûr, l’ensemble du réseau de carrossiers français partenaires de Fixico ne sera pas concerné. VinFast se chargera lui-même de « sélectionner les ateliers de carrosserie de haute technologie répondant aux besoins du groupe ». Charge à Fixico, également, d’appliquer les processus de formation de la marque et d’assurant sa qualité.

« Ce partenariat permettra par ailleurs à VinFast d'être présent durant l'entièreté du parcours client et contrôler les processus de réparation, afin d'optimiser en permanence l'expérience utilisateur », détaillent les deux partenaires. La gestion complète des pièces détachées sera aussi dévolue à Fixico. Une solution de rupture, tout comme les dix ans de garantie que le constructeur vietnamien applique à ses véhicules.

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire