2024, année de la maturité pour OuiGlass

Romain Thirion
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Laurent Bertand (à gauche) et Hadrien Dijoux, cofondateurs de OuiGlass.

Le réseau de vitrage créé en 2016 a ou va passer de nouveaux caps en 2024. Après son récent partenariat avec Point S, l’enseigne est sortie de la dernière édition de Franchise Expo Paris avec la certitude de dépasser réellement les 100 points de vente cette année.

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C’est désormais officiel : en 2024, OuiGlass dépassera les 100 points de vente. Et même les 110 car même s’il n’en compte encore que 93 effectivement ouverts, « une quinzaine d’autre sont en cours d’ouverture et vont ouvrir avec certitude cette année », selon Hadrien Dijoux, cofondateur et directeur du réseau OuiGlass. Une dynamique qui ne va pas se démentir, à en juger par la récente tenue de Franchise Expo Paris, du 16 au 18 mars derniers. « Cette édition était très satisfaisante. Il s’agit même de notre meilleur salon, avec une cinquantaine de contacts qualifiés. Nous y avons rencontré deux types de profils : des professionnels de l’automobile souhaitant un complément d’activité et des porteurs de projets en reconversion, souhaitant une activité rentable et avec de l’accompagnement », ajoute Hadrien Dijoux.

Bien entendu, certains employés ou entrepreneurs œuvrant déjà dans l’univers du bris de glace, notamment d’enseignes concurrentes, rejoignent aussi OuiGlass. « Nous proposons des royalties et droits d’entrée moins élevées que d’autres réseaux et nous sommes très proches de nos adhérents, ce qui plait. Nous cultivons une vraie proximité avec nos adhérents », ajoute le cofondateur. Pour rappel, l’enseigne accorde un contrat de licence de marque sur sept ans, avec 7 500 € de droit d’entrée et 850 € fixe de redevance, plus 240 € par mois pour la publicité nationale. « Nous avons fait de la communication nationale en radio ou en TV même si notre maillage ne nous permet pas encore d’insister. Nous travaillons beaucoup plus sur les réseaux sociaux et en misant sur des implantations déjà existantes, nous pouvons communiquer plus efficacement », plaide Hadrien Dijoux.

Des points relais pour poursuivre le maillage

Forts de ces conditions, une part non négligeable des adhérents sont multisites. « 15 % des entrepreneurs du réseau ont au moins deux centres. Et 20 % environ ont accolé OuiGlass à une autre activité, même si notre priorité est de trouver des entrepreneurs qui pratiquent le vitrage en activité principale », détaille le dirigeant. Pour améliorer son maillage, OuiGlass a lancé son concept de points relais. « Nous allons vite en compter une dizaine suite à Franchise Expo Paris. Il reste des gros secteurs où nous ne sommes pas présents comme autour de Nice, Nantes, dans la région lilloise ou vers Marseille, même si nous sommes présents à Aubagne. Dans l’idéal, il nous faudrait 150 centres via nos deux offres : licence de marque pour activité principale ou point relais. Nous visons ce chiffre d’ici fin 2025 », précise Hadrien Dijoux. Et 350 pour atteindre un maillage idéal.

L’enseigne s’est donné de nouveaux arguments de séduction depuis son récent accord avec Point S pour rejoindre Viasso et augmenter à la fois sa puissance d’achat, ses accords grands comptes et son pouvoir de séduction auprès des apporteurs d’affaires. « Nous avons des valeurs communes avec Point S et notamment l’indépendance de nos adhérents. Nous cherchons à développer un modèle hybride, avec des accords de paiement avec les assureurs plutôt qu’un apport de flux négociés comme les réseaux agréés le pratiquent. Nous voulons encadrer le règlement et la facturation des dossiers, selon un schéma gagnant-gagnant, sans pour autant sacrifier nos marges », précise Hadrien Dijoux. Pour l’instant, en effet, 100 % des dossiers de bris de glace traités par OuiGlass se font via la cession de créance et notamment l’outil Tribu, développé par la FFC Mobilité Réparation & Services et dont l’enseigne est adhérente.

Romain Thirion
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