France Pare-Brise et ses femmes inspirantes
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France Pare-Brise a mis en avant les représentantes féminines de son réseau.
France Pare-Brise soutient l'entrepreneuriat féminin au sein de son réseau. Sous l’impulsion de son directeur général, Pierre-Yves Desjeux, le Club des Entrepreneures de France Pare-Brise a été lancé. « Nous souhaitons donner une place particulière aux femmes de notre réseau et avons créé l’an dernier un programme pour les accompagner dans l’entrepreneuriat afin d’apporter soutien, accompagnement et outils aux femmes du réseau et pourquoi pas susciter des vocations. Ce programme propose des ressources, des formations et des réseaux de soutien pour aider les femmes à développer leur entreprise au sein de France Pare-Brise. Ce dispositif vise à créer un environnement plus inclusif et égalitaire », explique le DG.
Marquées par l'automobile mais pas que !
Parmi ces femmes qui contribuent quotidiennement au développement du réseau, il y a Caroline Berlaire, à la tête du centre de Montauban. Après avoir travaillé dans l’affichage publicitaire, elle devient commerciale chez France Pare-Brise Montauban. Elle en prend ensuite la direction avant de racheter l’entreprise il y a cinq ans. Elle possède aussi les agences d’Agen et de Condom. « Cette rencontre humaine avec mon ancien dirigeant m’a particulièrement touchée, car il m’a toujours encouragée à suivre mon chemin, à ne pas craindre de devenir dirigeante. Pour moi, diriger un centre France Pare-Brise doit être un métier coup de cœur, il faut aimer ce que l’on fait. Il ne faut pas avoir peur d’essayer, surtout quand on est une femme, car nous sommes beaucoup accompagnées, l’entreprise nous met en avant et nous encourage à évoluer. Je fais d’ailleurs partie du Club Entrepreneures des Femmes France Pare-Brise et nous sommes dans cette démarche-là. Nous sommes des dirigeants au même titre que les hommes, il ne faut donc pas se poser de question et foncer », explique-t-elle.
De son côté, Sabrina Amri dirige le centre de Rosny-sous-Bois. Après un bac et une formation marketing, elle reprend en 2005 les affaires de son père dans le contrôle technique. Elle avait aussi une expérience de la pose de pare-brise. « C’est pour cela que j’ai trouvé mon bonheur chez France Pare-Brise avec qui je partage les mêmes valeurs. Leur savoir-faire m’a permis de développer mes compétences et d’évoluer en tant que gérante, commerciale, mais aussi manager. Je suis particulièrement fière du centre de Rosny-sous-Bois qui voit son chiffre d’affaires en croissance constante depuis plusieurs années. Dans un domaine majoritairement réservé aux hommes, il est primordial pour une femme cheffe d’entreprise de ne pas se mettre de freins et de montrer le meilleur de soi-même, quel que soit le secteur d’activité. Toutes ont un rôle à jouer, ce qu’il faut c’est ne pas avoir peur de l’échec », résume-t-elle.
Entreprendre en couple... puis en solo
Autre exemple avec Karine Guion du centre de Salon-de-Provence. Après bac et BTS, elle entre chez Carglass en 1994. D’abord secrétaire, elle évolue vers le poste de cheffe de centre à Nîmes puis à Salon-de-Provence jusqu’en 2007. En 2008, son époux décide de s’associer au réseau France Pare-Brise et elle suit le mouvement et devient dirigeante du centre de Salon-de-Provence qui emploie cinq personnes. « Contrairement à ce que l’on peut penser, je me sens bien dans cet univers presque exclusivement masculin, je n’ai jamais eu à faire face à une situation conflictuelle. Il n’y a pas d’animosité ou de jalousie, aucune misogynie. Je suis particulièrement fière de mon parcours, car j’ai toujours voulu être mon propre patron », avoue-t-elle.
Enfin, Murielle Rignol, exploitante du centre de Lyon Genas, a fait des études en immobilier et comptabilité avant de devenir standardiste dans une concession automobile. Au sein de l’entreprise, elle développe ses compétences et s’occupe au fil du temps de la partie administrative, du service commercial, de la livraison des véhicules. Puis avec son époux, elle ouvre une agence dans la Drôme en 2004, suivie de trois autres. Elle rachète à titre personnel celle de Genas en 2021. « Je gère deux salariés à qui je transmets tout mon savoir et je prends plaisir à les investir et les accompagner. Bien que je sois maintenant dirigeante, je garde mon côté couteau suisse : administratif, relance clients, RH... France Pare-Brise m’a toujours énormément encouragée à réaliser mon objectif professionnel. Si mon manque de formation m’a, au début, fait douter de mes compétences en tant que gérante, j’ai très vite été rassurée par le directeur du réseau. C’est pourquoi j’encourage toutes les femmes à croire en leurs rêves et à se donner la peine de réussir », conclut-elle.