ColorBox.eu : « Nous n’avons pas été pris au dépourvu »
« Nous n’avons jamais fermé pendant le confinement. Au regard de ce qui se passait en Italie, nous avions anticipé la crise deux à trois semaines avant son impact en France. Nous avions déjà adapté tous nos postes logistiques et administratifs avec port du masque », explique Leslie Thibault, P-DG de ColorBox. Le site de vente de produits de peinture en ligne a néanmoins dû s’adapter aux événements lorsque son principal transporteur a été réquisitionné pour la logistique de produits alimentaires et pharmaceutiques. Mais son remplaçant a maintenu en grande partie les délais habituels, avec 76 % de livraisons en moins de 24 heures et le reste en moins de 48 heures.
Parallèlement, dans certaines régions, les distributeurs traditionnels ont vu leur logistique perturbée ou ont temporairement fermé leurs portes. Résultat : ColorBox a vu ses commandes grimper en avril, par rapport à l’année dernière. « Beaucoup de clients, qui n’avaient pas commandé depuis un moment, sont revenus sur notre site », constate Leslie Thibault. Elle précise que ses ventes concernent la peinture, mais aussi des records sur les produits d’hygiène. Le secret de ce succès : « Nous sommes stockistes dans notre ADN et attachés à sécuriser d’abord nos salariés et nos clients. Nous n’avons donc pas été pris au dépourvu, car nous avions pléthore de stock sur tous nos produits ». Cette prévoyance a permis d’alimenter les ateliers qui avaient dix jours à trois semaines de chantiers en réserve.