Côte d'Amour des constructeurs 2024 : 5,41 de moyenne, Renault sur le podium
Chute de la satisfaction en vente PR ainsi qu’en marketing/ publicité - point faible récurrent des constructeurs d’après leurs concessionnaires - mais hausse de la fiabilité des délais de livraisons et de la qualité de la formation ! Résultat : une note moyenne générale en légère progression à 5,41/ 10 ! La Cote d’amour des constructeurs de Mobilians n’est toujours pas reconquise par les marques dont certaines tombent ou restent dans les limbes du classement….quand d'autres remontent lentement mais surement les niveaux, à l'image de Renault.
La 28e édition de cet historique classement des constructeurs par leurs concessionnaires affiche donc une légère croissance avec une note moyenne générale de 5,41/ 10 contre 5,12 en 2023. Encore loin d’un Eldorado retrouvé pour les 28 marques notées par presque 600 répondants* dont 83% appartiennent à des groupes. « On note certaines activités avec des progressions à deux chiffres, notamment pour la fiabilité des délais de livraison (+11% de satisfaction), ou la qualité de la formation proposée par le constructeur (+11% également) », relève Mobilians qui souligne le jugement assez tranché des distributeurs sur le manque d’efficacité des campagnes publicitaires (-10%) et celle des Journées Portes Ouvertes (-6%).
L’après-vente dans le rouge
Une grande partie des items sur l’activité de réparateur agréé a perdu des plumes et des points sur un an, dont la qualité des outils numérique APV fournis par le constructeur (-6% pour 67% de satisfaits). Ces DMS imposés – avec amendes selon le taux d’utilisation - viennent en effet très souvent en conflit avec les propres outils des distributeurs.
Idem pour le traitement de la garantie qui perd 4% pour 66% de satisfaits, ou encore le positionnement prix des pièces perd 8 points (64% de satisfaits) tout comme la charge administrative qui descend à 54% de satisfaits (-8 points).
En VO, la mise en avant du label descend de 7 points avec 69% de convaincus par leurs marques et l’animation commerciale VO arrive à 61% (- 4 points). Mais il faut souligner la remontada de 9 points sur la qualité de l’offre (61%) et les prix d’achats chez le constructeur qui remontent de loin (+ 6 points à 52%).
24% des sondés souhaitent se retirer des contrats
Enfin, les notes des distributeurs vers les constructeurs généralistes pointent de fortes inquiétudes dans tous les domaines, analyse Mobilians : qualité des interlocuteurs, recours aux immatriculations tactiques pour atteindre les objectifs de ventes, pertinence de la mesure de la qualité pour être éligible aux primes, niveau de confiance dans l’avenir de la marque sur le territoire national et niveau de partenariat avec la concession.
Résultats : ils sont 56% à être préoccupés par leur possibilité de faire face à leurs niveaux d’endettement avec les flux de trésorerie actuels. Ils sont 24% à souhaiter se retirer de leur(s) marque(s) actuelles (44% chez Alfa, 48% chez DS, 44% chez Ford), et 46% veulent se stabiliser avec elle(s), dont 69% avec Volkswagen, 70% chez Peugeot, 67% avec Nissan).
Toyota, BYD et BMW (Renault ensuite) sont les marques avec lesquelles ils pourraient se développer.
*Enquête terrain réalisée par Mobilians et son partenaire Leads Machine, entre juillet et octobre 2024 récoltant 598 réponses.
28 marques, 30 critères (Vente VN, Activité réparateur agréé, Vente pièces détachées, Vente VO, Financement, Marketing et publicité).
Classement général
Sur le podium, BMW et Mini arrivent sur les deux premières marches avec respectivement une moyenne de 7,27 et de 7,01, suivies par Renault qui gagne 2 points avec une note de 6,70/ 10.
Il faut descendre à la 21è place pour retrouver Peugeot (4,33), suivi par Opel (4,28) et Citroën en 25e position (4,17).
Alfa, DS et Mitsubishi s’attribuent le fond du classement…Alfa en queue de peloton en 2023, se permet même de ravir 2 places en 2024 (4,17), devant DS (4,04).
Enfin, sur le podium des marques généralistes, Renault reste en Pôle Position, devant Dacia (6,59) et Skoda (6,52).
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