Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Hyundai Motor France a son académie

Jérémie Morvan
Image
Hyundai Academy_façade

La filiale française du groupe constructeur coréen a ouvert son premier centre de formation en France. Une intégration stratégique pour le groupe, qui ambitionne d’être leader dans l’éco-mobilité…

Partager sur

Un site de 1100 m² proposant un atelier équipé de trois ponts, d’une borne de recharge pour véhicule électrique intérieur et de trois autres en extérieur, des salles équipées d’outils pédagogiques à la pointe, un parc de dix-huit véhicules couvrant toutes les technologies commercialisées… Hyundai Motor France a inauguré le 5 avril dernier son centre de formation en propre à Colombes (92), la Hyundai Academy. Si le constructeur travaillait jusqu’ici avec le GNFA pour former son réseau de 207 distributeurs, il a souhaité intégrer la formation car elle est devenue tout simplement stratégique. « Nos gammes de véhicules couvrent l’ensemble des technologies disponibles sur le marché : thermique, hybride, full electric et même fuel cell (hydrogène) ! Et l’offre se renouvèle très vite, tous les cinq à six ans. Permettre aux collaborateurs de notre réseau de voir, de toucher les produits, est essentiel pour monter en compétences », assure Jean-François Taillefer, directeur Pièces et Services de Hyundai Motor France.

Image
Hyundai Academy_Atelier

Pôle d’excellence

Pour ce faire, la filiale française a investi 2 M€ sur les trois dernières années pour faire aboutir le projet. Au final, un centre de formation certifié Qualiopi, multi-métiers et multi-outils. Tous les collaborateurs sont en effet destinés à être accueillis à la Hyundai Academy, qu’ils soient vendeurs, magasiniers, techniciens en atelier ou administratifs. « Notre volonté est d’être plus performant et d’avoir des spécialistes dans chacun de nos métiers », poursuit le directeur Pièces et Services. Aussi, aux côtés des deux formateurs techniques "maison", la Hyundai Academy s’adosse également à une quinzaine de partenaires pour tout ce qui touche à la vente VN/VO (relation client), au marketing, à l'administratif, etc.

Le centre est aussi multi-outils pédagogique. Car si le présentiel reste nécessaire pour pratiquer et valider des acquis – en matière technique notamment –, le constructeur a déployé tout un arsenal d’outils pour former les membres du réseau à distance, à travers des modules de e-learning, des classes virtuelles (une salle est dédiée au centre de formation), voire d’une appli baptisée HYU learn club. En alternant le présentiel et le distanciel, le constructeur souhaite optimiser son dispositif de formation et tirer vers le haut les niveaux de certification de ses collaborateurs à travers des plans de formation personnalisés, en accord avec les dirigeants des concessions.

L’objectif de la Hyundai Academy pour 2023 est d’accueillir 1700 stagiaires et d’effectuer 250 jours de formation. Pour la population des techniciens, « elle devrait suivre en moyenne au moins deux formations sur l’année », précise Jean-François Taillefer.

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire