Mopar emballe les pièces d’origine Stellantis
Les quatorze marques du groupe français ont désormais une seule référence mondiale pour leurs pièces d’origine. En estampillant Mopar sur toutes ses boîtes, Stellantis veut une cohérence à l’échelle planétaire. Un tremplin inespéré pour une marque américaine de 85 ans.
Lancée dans les années 1920 sur le continent américain par Chrysler puis logée au sein de Fiat dès 2014, Mopar se dessine donc un (re)nouveau international. Car Mopar (pour Motor Parts) est désormais la référence mondiale pour incarner les pièces d’origine du groupe français. Un changement de stratégie radical supprimant le premier choix portant sur l’appellation logique de « PSA Parts », survenue lors de l’acquisition d’Opel/Vauxhall en 2017. Sauf qu’en 2019, le groupe a fusionné avec Fiat Chrysler Automobiles pour devenir Stellantis. Pour incarner la pièce d’origine de quatorze marques*, « il fallait une empreinte forte qui parle à tous. Mopar possède un côté technique solide et est extrêmement bien implantée en Amérique du Nord où elle représente 70 % de notre rentabilité, voire plus si l’on intègre l’Amérique du Sud. Elle est également très ancrée en Italie. À nous de faire campagne pour l’étendre dans tous nos réseaux primaires dans le reste du monde. Les pièces Mopar vont être distribuées en Europe par les plaques Distrigo en milieu d'année prochaine », a indiqué Sylvie Layec, Senior VP Parts & Services, Sales&Marketing, Global pour Stellantis.
Rationalisation logistique, mutualisation des pièces
Le constructeur veut mécaniquement rationaliser sa chaîne d'appros tout en anticipant l'usage croissant de pièces mutualisées, dans le cadre des plateformes techniques du groupe. « Mais dans tous les cas, Mopar ne vient en rien bouleverser les autres marques, comme Eurorepar qui adresse une autre typologie de pièces », assure Sylvie Layec.
*Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall, Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram