Nissan teste le concept d'ambassadeur avec ses distributeurs
Après le Product Genius de BMW, Nissan aura son ambassadeur en concession. Des tests sont réalisés au sein des groupes de distribution Edenauto, Gueudet, Maurin, Bernard, Emil Frey France et Grasser.
L’introduction de ce nouveau métier a été annoncée par la délégation Nissan France en déplacement à Bordeaux le 22 septembre. La concession Nissan du réseau de distribution Edenauto s’est en effet portée volontaire pour tester le dispositif aux côtés de six autres concessions : Amiens (Gueudet), Avignon (Maurin), Lyon (Bernard), Nantes (Rouyer), Reims (Emil Frey) et Strasbourg (Grasser). L’idée ? S’appuyer sur un ambassadeur pour accueillir, écouter le client et lui apporter du conseil dès l’entrée en concession dans un contexte où le marché automobile est devenu complexe à comprendre. Il présentera les produits, les modèles, les technologies, procèdera aux essais routiers jusqu’à la mise en main du véhicule. « Il s’agit d’éviter de parler trop rapidement de prix à un client alors que ce n’est pas ce qu’il recherche en premier lieu » explique Richard Tougeron, directeur général de Nissan West Europe. « Avec l’ambassadeur qui n’a pas de rôle commercial direct, il s’agit de privilégier l’expérience client. Le commercial interviendra dans une second temps pour poursuivre l’acte de vente », complète Xavier Kroetz, directeur du développement du réseau.
Les objectifs sont clairs : vendre plus et mieux
« Pour avoir testé ce concept au Japon il y a trois ans, nous avons remarqué que le taux de conversion augmentait de 20 % », témoigne Richard Tougeron (ci-contre, à gauche). Eden Auto se lance donc à Bordeaux. « C’est une piste à explorer à l’heure où il y a beaucoup de turn-over chez les vendeurs et que ceux que l’on intègre n’ont pas toujours d’appétence pour approfondir une gamme de produits. L’ambassadeur consacrera du temps au client et cela ne peut qu’améliorer l’expérience client », souligne Lionel Prevost, directeur général d’Edenauto qui dispose de 18 points de vente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Dans les sept concessions volontaires en France, sept personnes -trois femmes et quatre hommes- ont été recrutées pour assurer ce nouveau poste d’ambassadeur. Elles sont en cours de formation.
Nissan lance la garantie Nissan Privilège jusqu’aux 8 ans du véhicule
C’est la deuxième annonce faite à Bordeaux. Nissan lance, à partir du 1er octobre, la garantie Nissan Privilège. Elle est offerte à tous les clients particuliers dont le véhicule régulièrement entretenu et sans défaut actif a plus de 3 ans, moins de 8 ans et 160.000 kilomètres. Cette nouvelle garantie couvre les éléments du groupe motopropulseur (moteur, boîte, pont) jusqu’à l’échéance suivante prévue dans le plan d’entretien du modèle concerné.« Sur le parc jeune 0-3 ans, nous avons une progression significative de la rétention de +4,7 points. L’objectif avec cette nouvelle garantie est d’inverser la courbe de la rétention sur le parc 4-8 ans, dès lors que le véhicule est sorti de la garantie constructeur et que le véhicule est entretenu dans le réseau Nissan », explique Olivier Cavarec, directeur après-vente de Nissan en France.