VGF Academy affûte ses armes pour recruter et fidéliser les jeunes
Volkswagen Group France mise sur l’alternance pour combler les carences RH de son réseau sur les métiers en tension que subissent les concessionsn notamment en vente et dans la partie atelier. La VGF Academy reçoit ainsi 250 alternants chaque année, répartis sur ses 30 écoles du territoire. Mais elle accélère sa communication pour attirer et fidéliser des jeunes.
La promesse de VGF Academy : un plan de carrière « durable » bâti avec des formations adaptées aux nouvelles technologies et aux différentes formes de mobilité, mais aussi un décloisonnement des métiers et la volonté de féminiser les troupes.
Au menu, trois formations rémunérées et en alternance (de 9 à 14 mois), axées sur le métier de vendeur, celui de conseiller client et enfin celui de conseiller technique expert.
Le cursus après-vente (bac minimum) proposé dans six écoles VGF prévoit par exemple des modules sur la commercialisation des produits et services après-vente, l’apprentissage des technologies automobiles, l’accueil, le traitement client, la planification et la restitution du véhicule, le suivi et la gestion de la satisfaction client et la législation après-vente…
Ces formations (expliquées sur le site dédié recrutementreseaux.volkswagengroup.fr avec les rémunérations) sont reconnues par la convention collective Services de l'automobile et inscrites au répertoire national des certifications (Bac+2). VGF propose aux alternants de suivre un rythme de trois semaines chez l'un des 700 distributeurs ou l'un des 800 réparateurs agréés du réseau avec les marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Seat, CUPRA, Skoda et Audi, puis une semaine en école.
Chaque étudiant est suivi par un tuteur et un formateur référent pour son accompagnement tout au long de son parcours, participe à des journées d’intégration, devient ambassadeur de sa promotion, prend part à des concours sur les réseaux sociaux et rencontre des professionnels lors de salons et forums.