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Vinfast veut ouvrir les portes de l’Europe

Muriel Blancheton
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Vinfast

Après Mobivia et ses enseignes Norauto, Midas, ATU, Auto 5 et Carter-Cash pour son SAV en France et en Allemagne, le jeune constructeur vietnamien Vinfast annonce un partenariat européen avec Bosch pour la recharge de ses véhicules. Un deal similaire déjà noué il y a deux ans pour l’Amérique du Nord et une condition essentielle pour enfin réussir à écouler ses modèles 100% électriques. 

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Les clients européens propriétaires d’un modèle VinFast vont donc s’appuyer sur le réseau de recharge européen de Bosch, recensant 700 000 bornes implantés dans 30 pays. Une manière pour le constructeur vietnamien de combler son déficit en points de recharge, clé essentielle pour infuser ses modèles électriques sur le sol européen. D’où le tremplin mondial via l’équipementier allemand. « La majorité des conducteurs de véhicules électriques dépendent des infrastructures de recharge publiques. Bosch a (…) multiplie par six depuis 2020 son réseau mondial. Ce partenariat nous permet d'accueillir les clients VinFast dans toute l'Europe, où nous prévoyons un total de 850 000 ports de recharge d'ici la fin de 2024… », indique ainsi Martin Knoss, vice-président de Bosch ASEAN. A noter que Vinfast a créé son propre réseau de recharge, baptisé V-Green, basé pour l’instant au Vietnam. 

Créer un vrai réseau de recharge pour exister

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Vinfast 2

La recharge est un vrai levier de conquête pour la marque née au Vietnam en 2017 et qui n’a écoulé que 35 000 unités sur les 50 000 espérées en 2023* (perte nette de 1,8 Md€). Des ventes réalisées essentiellement au Vietnam (39 immatriculations de son modèle VF8 en Europe, dont 9 en France selon Jato / AAA Datas), sachant que 72% de ses ventes sont attribuées à sa propre compagnie de taxis. Vinfast appartient à Vingroup, présent dans l’hôtellerie, l’immobilier, les transports en commun, des centres commerciaux, la santé, l’éducation…
Enfin, la marque a également modifié sa distribution mi-2023 pour percer aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Basée sur le modèle de ventes directes et d’implantations de show-rooms citadins en propre, sa distribution s’ouvre à présent aux groupes de concessionnaires, à l’échelle internationale. 
*Vinfast est présent en Asie, Moyen Orient et Afrique, Amérique du Nord et Europe.

Muriel Blancheton
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