Volkswagen : mouvement au sein du Group France
À compter du 1er janvier 2024, Dorothée Bonassies et Julien Bessière prendront de nouvelles fonctions en France, alors que Gerrit Heimberg rejoindra le siège en Allemagne. D. Bonassies et J. Bessière reporteront à Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France.
Dès le 1er janvier 2024, Dorothée Bonassies prendra ses fonctions de directrice de la marque Volkswagen en France en remplacement de Gerrit Heimberg. Ce dernier rejoindra le siège en Allemagne pour de nouvelles responsabilités au sein de Volkswagen Financial Services AG. D. Bonassies, directrice de la marque Škoda France depuis le 1er mars 2018, a démarré sa carrière chez Renault en 1993. Jusqu’en 2017, elle y a occupé différentes fonctions comme celles d’attachée marketing pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, Team Manager Réseau en région Ile-de-France, chef du SAV France, directrice de succursales Paris puis Versailles et enfin directrice Après-Vente Europe. En 2017, elle intègre Volkswagen Group France comme directrice Développement Réseau et Digital groupe avant de prendre ses responsabilités au sein de Škoda.
De son côté, Julien Bessière, directeur commercial de la marque Volkswagen depuis février 2020, remplacera D. Bonassies à la tête de la marque Škoda au 1er janvier 2024. Il est entré chez Volkswagen France en 1999 où il a occupé différentes fonctions au sein de la marque Seat : chef de produit, responsable de zone, responsable véhicules d’occasion et ventes aux entreprises. Chez Škoda en 2006, il est successivement responsable distribution, approvisionnement, véhicules d’occasion et ventes sociétés. Il revient chez Seat Espagne comme Area Manager à Barcelone avant de revenir chez Volkswagen Group France en 2009. Il est alors en charge du service planning, prévisions et études. J. Bessière a aussi été, de 2012 à 2016, directeur régional d’Audi France, directeur commercial Das Welt Auto de 2016 à 2018 et directeur commercial Volkswagen Véhicules Utilitaires de 2018 à 2020.
Enfin, Gerrit Heimberg, directeur de la marque Volkswagen en France depuis janvier 2020, a débuté sa carrière dans la banque avant de rejoindre Volkswagen AG à Wolfsburg en 2002. En 2005, il est nommé responsable des ventes pour la région France et Réunion. En 2008, il rejoint Volkswagen Group France comme responsable Produit, Planification et Promotion des Ventes. Il prend ensuite en charge la responsabilité des ventes Europe pour les marchés Angleterre, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Irlande et Islande et fut aussi directeur de la marque Volkswagen en Irlande de 2016 à 2020.