3M se veut plus respectueux de l’environnement
Depuis cinq ans, 3M commande une étude indépendante sur l’État de la Science. Réalisée dans dix-sept pays, elle examine les perceptions à l’égard de la science dans le monde. On en retire que l’environnement est une préoccupation majeure pour laquelle 3M s’est engagé à réduire l’impact carbone.
L’Étude sur l’État de la Science, commandée par 3M chaque année depuis cinq ans, examine les perceptions à l’égard de la science dans le monde. Menée dans dix-sept pays, dont la France, l’étude 2022 a été publiée. Elle révèle que 61 % des Français pensent que les véhicules électriques contribuent à réduire la pollution et 59 % affirment que d'ici 2032, tous les pays européens devraient exiger que les nouveaux véhicules fabriqués soient électriques ou hybrides.
Par ailleurs, les Français estiment que de nombreuses innovations en matière de transport sont fiables, notamment les transports publics électriques (86 %), les voitures à hydrogène (83 %), les systèmes routiers qui communiquent avec la voiture (80 %), les services de voitures partagées/covoiturage (79 %) et l'IA pour améliorer les habitudes de conduite (78 %). Enfin, 71 % de nos concitoyens disent que les sociétés de covoiturage et de taxi devraient inciter les conducteurs à avoir des véhicules électriques.
Les engagements de 3M
Ainsi, on constate que l’environnement est une préoccupation constante et c’est pour cela que 3M France a reconnu le besoin urgent de réduire l'empreinte carbone dans le secteur automobile. L’entreprise s’est donc fixé comme priorité de collaborer avec les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les chercheurs pour développer des solutions innovantes qui favorisent la durabilité et ouvrent la voie à un système de transport plus respectueux de l'environnement.
Dans ce contexte, voici quelques exemples de cet engagement. 3M France a contribué à réduire le poids des véhicules en incorporant des matériaux légers et des composites pour améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre sans compromettre la sécurité ou les performances. La filiale française a également investi dans le développement de technologies de batteries économes en énergie, améliorant les performances et la durée de vie des batteries des VE, les rendant plus fiables, plus durables et plus pérennes.
De manière générale, 3M France travaille activement avec l'industrie automobile pour intégrer les sources d'énergie renouvelables dans l'infrastructure des véhicules, comme les stations de recharge alimentées par des énergies propres, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et en créant un écosystème plus durable pour la mobilité électrique. La filiale se consacre à la création de produits utilisant des matériaux recyclables et recyclés, réduisant ainsi les déchets et préservant les ressources. Enfin, 3M France met à profit son expertise en matière de technologies numériques pour optimiser la consommation d'énergie, réduire les émissions et améliorer l'efficacité opérationnelle globale.