APA Carmoine conforte sa fibre technique

Thierry Goussin
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Alexis Dufay

Le changement dans la continuité. Alexis Dufay a succédé le 1er janvier à Alex Garcia comme directeur général d'Auto Pièces Atlantique Carmoine. Depuis dix ans dans la filiale distribution PR du groupe Dubreuil, comme responsable commercial carrosserie peinture puis directeur commercial, il a « grandi et progressé dans l'entreprise ».

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N° 5 TOP 100 - Laquelle affiche une belle croissance : le CA a frôlé les 96 M€ en 2023, progressant de presque 12 % (6 % hors inflation) et suivrait une tendance de + 8,5 % sur les cinq premiers mois de 2024, avant un mois de juin au ralenti.
Pour Alexis Dufay, ce dynamisme de l'indépendant du Groupe Autodistribution s'explique par le niveau de service atteint et un maillage réseau toujours en progression. APA compte aujourd'hui dans son réseau 245 garages sous enseignes AD, AD Expert, AD Carrosserie, AD PL, Staff Auto et Autoprimo. L’un des trois axes stratégiques du distributeur réside dans le gain de parts de marché en Ille-et-Vilaine, où il devrait compter quatre à cinq garages AD de plus d'ici la fin de l'année. Ce développement s'appuie sur la montée en puissance de la plateforme logistique de Betton, créée en 2020 et dont « le stock s'affine au fil des ans », souligne Alexis Dufay.

Jouer la carte technique

Toujours sur ce département, APA Carmoine a transféré son agence de Saint-Malo en octobre 2023 dans un site neuf. Cette nouvelle agence, contrairement à l'ancienne, est dotée d'un atelier technique. Douze des quatorze sites du distributeur sont désormais pourvus d'un tel outil, qui apporte un service de proximité aux clients garagistes, dans la recherche et la réparation de pannes complexes ou les prestations techniques. « Se différencier par notre valeur technique » est le second axe ciblé par Alexis Dufay, qui cite aussi en exemple le service SAV associé à la vente et à l'installation d'équipements de garage. Afin de renforcer le lien équipementier/distributeur/garagiste, APA Carmoine organise régulièrement des soirées d'information technique, dernièrement sur la vidange des boîtes automatiques, les moteurs PureTech ou encore le Passthru.

L’atout pneumatiques

Le renforcement de l'activité pneumatique, qui tourne autour de 100 000 unités par an, est la troisième priorité du moment. Le distributeur a intégré et déployé au second trimestre 2024 une gamme de pneus Budget, le Royal Black. Ces nouveaux volumes vont entraîner un réaménagement cet été de l'entrepôt de Grandchamp-des-Fontaines (44) afin de gagner en espace de stockage des pneumatiques.

Thierry Goussin
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