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API – Autodistribution : Doyen croît sur 2 jambes

Caroline Ridet
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ASTOR Patrice API DOYEN

Depuis 2019 et la création d’Autodistribution Benelux, Doyen actionne le double levier des enseignes API et Autodistribution pour mailler en cohérence Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. 

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L’arrivée de la marque Autodistribution sur les terres historiques belges d’API a nécessité une explication claire: pas question de remplacement mais bien de complémentarité. Message finalement reçu par les partenaires belges. « Le maillage faisant cohabiter les deux enseignes est en route», se réjouit Patrice Astor, P-DG de Doyen. Aujourd’hui, 65 API et déjà une vingtaine de sites Autodistribution maillent la Belgique. Mixité également réussie avec une quarantaine de garages AD complétant les « historiques » 1,2,3 AutoService et Requal, portant le maillage à 350 garages.

La métamorphose a été plus radicale aux Pays-Bas. «Tous les distributeurs ont demandé à passer Autodistribution Nederland, soit 25 partenaires. De même, les garages Requal ont pris le panneau AD (40).» La force d’un leader – « On reste Doyen qui n’est pas dans une logique d’intégrateur » –, mais aussi du gonflement de la boîte à outils pour les enseignes comme hors réseaux via le concept API Drive (accès à la data, hot- line, formation et remote-diagnostic – premier à la lancer en Belgique – avec Grup Eina et un concept électrique). «Alors qu’il y a quelques mois, notre enjeu était d’harmoniser Doyen sur nos quatre terri- toires, dorénavant nous avons un socle partagé respectueux des spécificités de chaque marché. De quoi pousser sur le développement commercial», insiste Patrice Astor. 

Caroline Ridet
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