Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

API – Autodistribution : Doyen croît sur 2 jambes

Caroline Ridet
Image
ASTOR Patrice API DOYEN

Depuis 2019 et la création d’Autodistribution Benelux, Doyen actionne le double levier des enseignes API et Autodistribution pour mailler en cohérence Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. 

Partager sur

L’arrivée de la marque Autodistribution sur les terres historiques belges d’API a nécessité une explication claire: pas question de remplacement mais bien de complémentarité. Message finalement reçu par les partenaires belges. « Le maillage faisant cohabiter les deux enseignes est en route», se réjouit Patrice Astor, P-DG de Doyen. Aujourd’hui, 65 API et déjà une vingtaine de sites Autodistribution maillent la Belgique. Mixité également réussie avec une quarantaine de garages AD complétant les « historiques » 1,2,3 AutoService et Requal, portant le maillage à 350 garages.

La métamorphose a été plus radicale aux Pays-Bas. «Tous les distributeurs ont demandé à passer Autodistribution Nederland, soit 25 partenaires. De même, les garages Requal ont pris le panneau AD (40).» La force d’un leader – « On reste Doyen qui n’est pas dans une logique d’intégrateur » –, mais aussi du gonflement de la boîte à outils pour les enseignes comme hors réseaux via le concept API Drive (accès à la data, hot- line, formation et remote-diagnostic – premier à la lancer en Belgique – avec Grup Eina et un concept électrique). «Alors qu’il y a quelques mois, notre enjeu était d’harmoniser Doyen sur nos quatre terri- toires, dorénavant nous avons un socle partagé respectueux des spécificités de chaque marché. De quoi pousser sur le développement commercial», insiste Patrice Astor. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire