Actia vend son usine de Chartres au Groupe Base

Jean-Marc Pierret
Image
Actia-Chartres

Actia vient de l’annoncer simultanément au marché et à ses équipes hier en début d’après-midi : l’activité contrôle technique du groupe, basée à Chartres, va être vendue au groupe Base. La transaction définitive devrait être signée en début de semaine prochaine.

Partager sur

Le site de Chartres est une usine de 9 300 m2 inaugurée en 2020 où Actia avait investi 8 millions d’euros. L’entreprise y produit du matériel de contrôle technique VL et PL pour 21 millions de CA par an. L’activité, ainsi que l’immobilier du site, passent sous pavillon du groupe Base qui, dans le cadre de cette opération, prend aussi 30 % de la filiale tchèque Actia Cz, spécialisée dans les analyseurs de gaz.

Parallèlement, Actia a aussi annoncé être sur le point de vendre sa division batteries Actia Power et ses 22,3 millions de chiffre d’affaires à Plastic Omnium. Ce dernier, qui vient aussi d’entrer au capital de Verkor pour 20 millions d’euros, souhaite ainsi se doter « d’une gamme complète de solutions de gestion d’énergie afin de répondre aux besoins grandissants des acteurs de la mobilité ».

Le cession de ces deux ventes s’inscrit dans la stratégie d’Actia visant à se désengager d’activités considérée comme non-stratégiques. L’entreprise, qui a réalisé 462,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (+5,5 %), considère qu’elle va pouvoir réduire sa dette de 30 % grâce au produit de ces deux ventes estimé à 70 M€.

L’information a été visiblement bien accueillie par les milieux financiers : Actia, qui a encore perdu 6,4 millions d’euros en 2021 après -12 millions en 2020, a vu son action bondir hier de +20,64 %.

Jean-Marc Pierret
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire