API : Laurent Jacotot signe une très bonne année 2021

Jean-Pierre Raynaud
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Laurent Jacotot API

Avec 25 % de hausse de son CA, le magasin API de Clermont-Ferrand a dépassé ses objectifs.

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« Nous avons bénéficié d’une conjonction de conditions favorables. Certains concurrents ayant fermé leurs magasins durant trois mois en 2020, une partie de leur clientèle nous a suivis. J’ai aussi attiré des agents de marque dans mon réseau 1,2,3 AutoService » (dont le nombre est passé de trois à onze garages à Clermont-Ferrand) et mon commercial a multiplié les ouvertures de compte », se félicite Laurent Jacotot qui souhaite s’agrandir dans la ZI du Brézet pour développer l’activité carrosserie. « Avec mes clients, je m’efforce de préserver les relations humaines et de tout faire pour trouver la pièce. Si les échanges s’effectuent le plus souvent à travers le catalogue électronique, j’organise des animations (soirée dégustation, stage de conduite sur glace à Flaine, invitation des épouses à une convention à l’île Maurice, etc.) pour entretenir cette proximité. J’ai travaillé avec d’autres plateformes pour le sourcing face à l’augmentation des prix (AdBlue) et l’allongement des délais de livraison (Kärcher). »

Agents de marque dans le viseur

Le dirigeant de cette petite PME a constaté que bon nombre de réparateurs avaient utilisé leur PGE ou leurs économies pour stocker des VO plutôt que renouveler ou acquérir du matériel de garage. Sa cible en tant que distributeur API ? Les agents de marque ! « Ils ont besoin d’un accès aux données techniques, de matériel électronique et de plans de formation sur les véhicules du futur. Sur ces trois points, nous les accompagnons dans leur montée en compétences. »

Jean-Pierre Raynaud
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