
Saisie de roulements NSK contrefaits

En avril 2022, la police de Johannesburg (Afrique du Sud) a retiré du marché des milliers de copies de roulements NSK contrefaits, dont 98 % de type industriel. La valeur estimée est d’environ 300 000 €. Des procédures pénales et civiles ont été engagées.
Bénéficiant d’une réputation de qualité sur le marché international, NSK est devenue une cible pour les contrefacteurs. Toutefois, le département Aftermarket veille au grain et travaille en étroite collaboration avec les autorités du monde entier. Le but est de retirer au plus vite du marché les produits copiés qui présentent un risque de défaillance prématurée et qui sont potentiellement dangereux. Mais la situation économique mondiale incite bien des utilisateurs à rechercher la bonne affaire, ce qui est généralement une grosse erreur, car l'utilisation de faux roulements se traduit par des coûts de cycle de vie plus élevés, sans parler du préjudice financier dû aux atteintes à la réputation de l'entreprise/de la marque.
« La qualité de l'acier étant souvent un critère différenciateur, il n'est pas rare de constater une longévité, entre la pièce authentique et la contrefaçon, jusqu’à 20 fois inférieures. Certains utilisateurs de roulements augmentent également leur vulnérabilité aux contrefaçons en faisant appel à des sous-traitants pour la réparation d'équipements tels que les moteurs électriques, les pompes, les réducteurs et les ventilateurs. À moins d'être passés au crible pour vérifier qu'ils comprennent les risques et ont mis en place les contrôles appropriés, les sous-traitants peuvent acheter et installer par mégarde des roulements contrefaits lors de la maintenance ou de la remise en état », détaille NSK.
Aussi la marque insiste-t-elle pour que les utilisateurs achètent leurs roulements auprès de ses distributeurs NSK agréés. Ils possèdent les connaissances et l'expérience nécessaires pour répondre aux normes en vigueur et agissent dans le respect des politiques d'éthique et de conformité de NSK. Pour identifier un faux roulement, l'équipementier ajoute qu’outre le prix, il faut aussi veiller à l’aspect de l’emballage et de ses indications (logo, marque, autocollants, hologramme, code-barres, etc.). Le roulement doit aussi avoir une gravure correcte du numéro de pièce. Un usinage imparfait est également un signe supplémentaire de faux roulements. Il est enfin fortement conseillé de télécharger l'application WBA (World Bearings Association - Association mondiale du roulement) qui permet de scanner le code-barres sur l'emballage pour confirmer l'authenticité du roulement.
Sur le même sujet




