SAM Outillage surfe entre tradition et innovation 

Jean-Pierre Raynaud
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Sébastien Bonhomme (SAM Outillage)

« Chez SAM Outillage, la culture d’entreprise est fondamentale et chacun œuvre avec ses TRIPE (Travail, Respect, Intégrité, Proximité, Esprit de compétition) », rappelle Sébastien Bonhomme, le directeur des opérations. Pas de doute, la stratégie de la PME créée en 1906 par François Blanc repose sur des valeurs ancrées dans le passé minier du bassin stéphanois, tout en étant résolument tournée vers l’avenir.

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Ainsi, l'entreprise de 150 salariés propose un catalogue de 9000 références pour construire l’atelier idéal. « Et chaque année, nous nous obligeons à réindustrialiser des produits traditionnels (serrage, vissage, coupe, clés...) ou innovants comme le vidangeur de circuit de refroidissement pour véhicules hybrides, les clés Mecatronic connectées, le carrousel et le casier de rangement intelligent… », indique Sébastien Bonhomme. Objectif : grimper de 40 % à 70 % le CA en production internalisée en 2025, « afin de continuer à maîtriser la valeur ajoutée ». Sur le site, entre la forge et le SAM Center, c’est donc  le grand écart quotidien entre tradition et innovation. « Tandis que des ingénieurs réfléchissent aux produits de l’avenir comme la servante intelligente connectée qui sera peut être présentée à Equip Auto, cinq personnes en interne travaillent sur l’optimisation de l’industrialisation. Le client doit être en confiance totale », estime le directeur des opérations.

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SAM Outillage logistique
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SAM Outillage fonderie
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SAM Outillage Servantes

Franchir les frontières

En concurrence avec des géants mondiaux américains dont la fabrication est délocalisée en Asie, SAM Outillage joue la démarcation pour soutenir la chaîne de valeur (constructeur, distributeur, réparateur). « Lorsque 50 % des sources de panne proviennent de la batterie, nous cherchons un outil pour la tester (comme le booster) et redémarrer le véhicule sans provoquer une surcharge pouvant endommager l’électronique », explique Sébastien Bonhomme. C’est d’ailleurs ainsi qu’après trois années de recherches, l’entreprise a développé le Kap'SAM, ce dispositif de démarrage de batterie à super condensateur, utilisable 1 million de cycles (SAM Outillage gonfle son pôle auto grâce à l'innovation). « Lancé à un prix de 1200 €, cet appareil a eu tellement de succès que le volume des ventes a permis de le baisser à 800 € ! », lance le directeur.

Enfin, le fabricant, dont le premier marché est hexagonal, a intégré une filiale à Pampelune, tremplin pour livrer la péninsule ibérique, ainsi qu’une plateforme logistique et commerciale implantée à Citar aux Pays-Bas, tournée vers le Benelux et l’Allemagne. Ses prochaines cibles sont les pays du bassin méditerranéen, qui « cherchent de la performance et de la compétitivité avec une offre de bon niveau ».
 

Jean-Pierre Raynaud
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