
Autel mise sur Forvatec pour la formation

Depuis le début de l’année, le spécialiste sino-américain du diagnostic électronique a choisi l’entreprise fondée par Philippe Grisard pour former les utilisateurs de ses différents équipements.
Autel n’a pas réuni ses clients distributeurs à Moissy-Cramayel (77) le 19 juin dernier par hasard. Car c’est là que se trouve le tout nouveau centre de formation de Forvatec, partenaire de l’équipementier au logo rouge depuis début 2025. Créée il y a vingt ans tout juste par Philippe Grisard et connue d’abord pour ses interventions dans les réseaux de marque VL et PL, l’entreprise est désormais mieux implantée auprès d’acteurs de la réparation indépendante. Plusieurs distributeurs Autodistribution et AAG font appel à elle pour former leurs clients et certaines enseignes de fast-fitters et de vitrage sollicitent Forvatec également.
Sorti de terre en 2024, le centre de Moissy-Cramayel est le deuxième de l’organisme de formation en France, après son siège au Mans (72). Un établissement doté de deux cellules d’atelier et cinq salles de cours, dans lequel peuvent se tenir les sessions dédiées à la maîtrise du diagnostic électronique, de la calibration d’ADAS, de travaux sous tension avec pour horizon les différentes habilitations électriques (de B0L à B2TL). « Côté diag’, nous proposons quatre niveaux de formation, de débutant à expert confirmé. Mais nous adaptons nos modules en fonction du public », explique Philippe Grisard.
S’appuyer sur un spécialiste
L’an dernier, Forvatec a tenu plus de 63 000 heures de formation auprès de plus de 5 000 professionnels. Avec dix-huit formateurs en France, quatre en Espagne, et deux personnes côté administratif, l’entreprise continue de croître. « Les évolutions technologiques et réglementaires nous obligent à repenser notre métier et nécessitent de s’appuyer sur des structures et des compétences. D’où le lancement cette année de notre partenariat officiel avec Forvatec pour la formation », souligne Lilian Robert, directeur technique & commercial d’Autech France, structure de distribution d’Autel dans l’Hexagone.
Logique, à l’heure où Autel est devenu l’un des plus gros fournisseurs du marché mondial. Premier fabricant d’outils de diagnostic auto en volume, la marque revendique 5400 appareils de diag’ livrés en France en 2024 et « un taux de pénétration estimé à 70 % selon la Fiev », affirme-t-on chez l’équipementier. Avec 80 % de son CA réalisé auprès des ateliers de mécanique et 20 % auprès des carrossiers, Autel voit dans Forvatec un relais d’avenir pour la maîtrise d’un parc d’équipements en croissance soutenue. D’autant plus que le fabricant a sorti plusieurs nouveautés dernièrement, comme le MD909 Pro ou le banc de calibration ADAS et de géométrie IA1000.
Sur le même sujet




