Autodistribution jette un pont entre aujourd'hui et demain

Jérémie Morvan
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Autodistribution_Equip Auto 2022

Sur Equip Auto, Autodistribution a mis ses réseaux d’entretien au cœur de son dispositif. Digitalisation, nouvelles motorisations, nouvelle technologie de diagnostic et services associés ont composé le solide menu du groupement de distribution pour permettre à ses adhérents de rester dans la course…

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Autodistribution fête ses 60 ans cette année ; un âge respectable qui n’interdit toutefois pas dynamisme et anticipation. Le dynamisme, c’est d’abord la croissance constante de ses différents réseaux de réparation. Entre janvier et fin septembre, le groupe a enregistré une hausse nette de ses adhérents de 145 réparateurs. Les garages AD / AD Expert totalisent ainsi 1 443 membres (+ 16 depuis janvier), AD Carrosserie compte 788 adhérents (+ 25), Autoprimo recense 963 membres (+ 20), Staff Auto bondi à 296 points de service (+ 71) et Glass Auto Service comptabilise 343 adhérents (+ 13). Soit un total de plus de 3 800 réparateurs sous enseigne…

Activité en hausse

À cette dynamique de recrutement s’ajoute une dynamique commerciale. Signe d’une fidélité en hausse des adhérents envers leur enseigne, le groupement annonce en effet une hausse de ses ventes de pièces (livraison aux professionnels) supérieure à la moyenne pour l’ensemble de ces réseaux. À fin septembre, le CA sur cette activité enregistre une hausse de 20,6 % par rapport à la même période l’an passé, lorsque la moyenne s’établit à 16,6 %. Même tendance porteuse en matière digitale : le site AD.fr soutient l’activité du réseau éponyme et s’impose comme le premier apporteur d’affaires des adhérents. Le nombre de rendez-vous facturés devrait s’élever à plus de 30 500 cette année. C’est 26 % de mieux que l’an passé ; c’est surtout 75 % de plus qu’en 2019. Quant au CA généré sur le site, il a progressé de près de 20 % entre 2021 et 2022 pour s’établir à 3,8 M€.
Par ailleurs, « le groupement s’engage un peu plus dans sa stratégie BtoB, avec le développement d’accords-cadres en mécanique ainsi que, pour l’activité carrosserie, la possibilité pour les clients pros de prendre rendez-vous en ligne avec une visibilité sur le planning de l’atelier », précise Fabien Guimard, directeur des réseaux mécanique Autodistribution.

Se positionner sur les nouveaux business

Pour permettre à ses clients réparateurs d’intervenir sur des véhicules toujours plus récents et donc complexes, Autodistribution déploie en parallèle de nouveaux services. À travers l’Institut AD, son organisme de formation, l’étendue des modules aujourd’hui dispensés permet de diversifier les prestations réalisées à l’atelier et de se projeter sur des interventions qui deviendront la norme dans un futur proche : ADAS, BVA, habilitations VE / VH, Passthru… Et par le biais de sa filiale Grup Eina (hotline technique des réparateurs), Autodistribution lance son service de prise en main à distance de l’outil de diagnostic. Gateway et Passthru ont indiscutablement été des thèmes phares de cette édition 2022 d’Equip Auto, et la prise en main à distance l'un des services les plus mis en avant. Car celle-ci permet de gérer, pour le compte du réparateur, le déverrouillage du Gateway, une remise à zéro, le codage d’une pièce de rechange voire une mise à jour des calculateurs via les plateformes de données techniques des constructeurs. « La maîtrise de ces technologies est tout simplement vitale pour l’avenir des réparateurs indépendants », résume Olivier Hélore, responsable national du développement des services à la réparation du groupement.

VE / VH : « tous concernés »

Pas de concept dédié au marché naissant de l’entretien des véhicules hybrides ou électriques pour les réseaux d’Autodistribution, comme il en est apparu chez d’autres groupements de distribution. « Tous nos réparateurs sont voués à accueillir de nouveaux véhicules dans leur atelier et ce d’autant plus qu’Autodistribution développe sa stratégie BtoB, où les accords-cadres avec des flottes impliquent d’intervenir sur des véhicules très récents. Le groupe n’a pas développé d’enseigne dédiée car tous nos adhérents sont concernés », considère Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et de la réparation des véhicules légers. Tous les carrossiers adhérents du réseau sont d’ores et déjà habilités ; 60 % des adhérents Garage AD et AD Expert le sont également. En outre, Autodistribution signait dès juin dernier un partenariat national avec TotalEnergies pour le déploiement de bornes de recharge pour VE chez ses adhérents distributeurs et leurs clients réparateurs...

Jérémie Morvan
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