B. Vianello, Texa : « Chaque entrepreneur devrait avoir une vision d'au moins 10 ans »

Muriel Blancheton
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Bruno Vianello, Texa

Témoignage rare de Bruno Vianello ! Le président de Texa livre le bilan de son groupe en 2022, ses perspectives et sa vision d'entrepreneur dans le dernier Atlas de la distribution PR internationale ! 

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Quel est votre bilan pour 2022 au niveau mondial ?

Bruno Vianello : Nous avons franchi la barre des 170 M€ de chiffre d’affaires (+ 10 % vs 2021). Une croissance interne, sans acquisition, dont 75 % est réalisée en Europe. En général, le monde de l'équipement de garage a des tendances anticycliques, par conséquent, malgré la négativité de l'économie mondiale, il a eu une tendance sensiblement neutre, voire positive. Nous avons proposé des outils répondant à la complexité croissante des véhicules les plus récents, caractérisés par la présence massive du "Secure Gateway" et la nécessité de nouer des accords solides avec les équipementiers. L'Europe connaît une forte poussée technologique, notamment avec les ADAS et l'introduction des véhicules hybrides et électriques. Sur le marché nord-américain, où nous sommes présents depuis plus de dix ans, nous continuons à nous structurer,grâce au récent accord de partenariat avec le groupe VSG portant uniquement sur les bornes de recharge de climatisation. En Asie, en revanche, notre croissance a été plus modeste du fait du maintien de l’alerte Covid.

Avez-vous subi des ruptures d’approvisionnement ?

B. V. : Nous n’en avons subi aucune pour plusieurs raisons : d’abord, nous n’avons jamais délocalisé ! Toutes les phases de production sont situées au siège en Italie, ce qui permet d’être réactif pour remplacer rapidement des composants et trouver des solutions alternatives. Ensuite, dans la mesure du possible, nous essayons d'utiliser des fournisseurs italiens et européens. Enfin, nous dialoguons en permanence avec les clients, établissons des projections à long terme valables et une taille constante des entrepôts.

Nous n'avons jamais délocalisé

Quelles sont vos évolutions en IAM ?

B. V. : Je parlerai de notre assistant vocal, l’Axone Voice, notre nouveau fleuron (commande des actions de diagnostic par la voix). Sur Automechanika, nous avons également accordé une large place aux outils qui assurent une complémentarité technique et commerciale entre le monde du diagnostic et celui de la géométrie. Enfin, nous allons transférer notre expérience acquise en OEM dans le secteur hybride/électrique avec l'outil eFluid dans le monde de l'atelier indépendant.
 

Quels sont vos prochains défis ?

B. V. : Chaque entrepreneur devrait avoir une vision sur au moins dix ans, même si aujourd'hui c’est plus difficile que jamais. Mais c'est précisément dans cette optique que Texa a décidé d'investir dans la propulsion alternative. En ce qui concerne les sites de production, notre philosophie a toujours été de ne pas délocaliser, ce qui s'est avéré à long terme une décision clairvoyante pour la stabilité et la capacité à suivre l'évolution de plus en plus frénétique des véhicules et des marchés. Enfin, le développement durable est une tendance essentielle, d'un point de vue environnemental bien sûr, mais aussi d'un point de vue social, et cela doit aller de pair avec des investissements continus dans les nouvelles technologies et la capacité d'anticiper les besoins des clients.
 

Muriel Blancheton
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