Caréco booste l’identification de ses PRE avec DAT
Le référentiel de données du groupe allemand va permettre au réseau de centres VHU d’identifier jusqu’à 4 000 pièces sur les véhicules qu’il démonte.
« La solution DAT nous permet d’identifier, via le code VIN à 17 caractères, l’ensemble des équipements de série, le contenu des packs, les équipements optionnels ainsi que les détails relatifs aux ADAS des véhicules. Car mal identifier un véhicule, c’est risquer de reproduire l’erreur au moment de l’identification des pièces et s’exposer à des retours de marchandises, donc à des frais conséquents », explique Jean-François Grimaldi, directeur général adjoint de Caréco France.
Fini le référencement "maison", « dont la gestion était chronophage et le résultat bien moins précis ». Un vrai atout également pour compléter les fiches de démontage des véhicules dans le réseau et augmenter le nombre de pièces extraites de chaque. Objectif : dépasser la moyenne nationale française, située autour de quinze pièces.
Atout pour la marketplace B2B
Un atout également au moment où Caréco veut accélérer sur la partie BtoB de sa place de marché en ligne. Car le versant consommateur de la marketplace, lui, connaît déjà un joli succès, avec 1 million de pièces référencées et entre 20 et 30 % de croissance de son CA. Or, désormais interfacée avec la centrale d’achat AlphaScale et avec Aniel Marketplace dans une logique de "one-stop shop" pour le pro, l’offre PRE proposée par Caréco ne pouvait pas risquer de pêcher côté référencement. Avec le soutien de DAT, qui lui ouvre l’accès aux références précises des constructeurs, le réseau de recyclage se pose en fournisseur fiable.
« On connaît l’appétence de l’expert ou de l’assureur pour la PRE mais on ne la retrouve pas vraiment chez le carrossier, qui hésite toujours à en commander. Nous comptons bien les convaincre », plaide Jean-François Grimaldi. Une solution qui devrait s’intégrer au package de services que le réseau entend proposer à des centres VHU non adhérents, mais susceptibles d’être labellisés "by Caréco" afin d’approfondir encore le sourcing de PRE.