Claudie Cahart, ID Rechange : « Les réseaux de garages, c’est l’avenir de tous »

Muriel Blancheton
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Claudie Cahart

Un florilège de nouveautés était annoncé l’an passé : nouveau catalogue électronique, nouvelle gamme MDD Technipro et commande directe de peinture tous reconditionnements livrés en J+1, un CRM réseau, un deal avec Biomotors, une hotline technique pour les Nexusauto et même un site dédié sur la pièce d’origine ! Pari tenu ? 

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« Nous concrétisons toujours ce que nous annonçons ! La remontée du CA de nos distributeurs via le CRM est activée. Le déploiement de Technipro suit son cours, avec un très bon accueil sur le terrain, et notre site origine-idrechange.com est un site en marque blanche lancé avec le soutien d’une concession qui nous assure un flux de pièces captives et de carrosserie. Notre offre sur la pièce de réemploi est prochainement disponible (septembre 2023) et sera intégrée directement à notre catalogue (drop-shipping entre le réparateur et le distributeur) », lance Claudie Cahart, la directrice générale d’ID Rechange. La MDD regroupant des produits cosmétiques et para-peinture permet déjà aux 290 adhérents distributeurs en quête de diversification d’apporter un service complémentaire aux 190 réparateurs Nexusauto pour des prestations simples type retouche, voire de s’adresser au client particulier. Le deal avec Biomotors se poursuit, même si l’augmentation du prix de l’éthanol a mécaniquement fait baisser le nombre de montages. La directrice générale annonce également avoir resigné un accord avec la hotline technique proposée par Nexus International et observe que les statistiques de prise en main du réseau en nombre d’appels et récurrences des pannes prouvent l’intérêt du réparateur pour monter en compétences (boîte de vitesses automatique, reprogrammation de calculateur…). « Ce qui nous permet ensuite d’établir des plans de formation encore mieux affûtés. ID Rechange va d’ailleurs être certifié Qualiopi dès septembre prochain », indique la directrice.

Évolution programmée des services

Le CRM doit encore évoluer vers une nouvelle version « plus dynamique et réactive et un pilotage encore plus fin des résultats », annonce la directrice générale, qui insiste sur les services pour les réparateurs Nexusauto. D’où le renforcement des équipes avec le recrutement d’un concept manager (Christophe Chapot), qui orchestre depuis quelques mois tous les services apportés et sera soutenu dès la rentrée par des animateurs terrain pour développer le réseau… mais avec une spécialité (pare-brise, équipements de garage…), utile à l’ensemble du groupe. « Les réseaux de garages, c’est l’avenir de tous. Il faut leur apporter du service, encore et toujours. » Un service qui se dote d’une logistique affinée puisque les sept plateformes hexagonales du groupement cherchent des mètres carrés supplémentaires tandis qu’en septembre, un huitième site ouvre ses portes à Lille (59) et une dixième plateforme va planter son drapeau à La Réunion (Vauban Pièces Auto).

Muriel Blancheton
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