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Corteco muscle son offre et sa logistique

Jérémie Morvan
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Fabrice Boscharinc_Corteco

La division rechange du groupe Freudenberg, reste bien campée sur ses fondamentaux : si elle négocie comme la concurrence l’électrification, avec la montée en puissance des motorisations hybrides et électriques dans les ventes VN, elle entend bien continuer à fournir l’IAM pour permettre aux professionnels d’entretenir un parc thermique vieillissant. Et se dote pour cela d’un nouvel outil logistique européen.

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Si les cadres normatifs imposent aux équipementiers de lourds investissements pour faire face à la transition énergétique, « Corteco continue de travailler ses lignes de produits dont les applications sont encore majoritairement thermiques, dont le parc constitue toujours 99,99 % de notre CA », affirme Fabrice Boscharinc, directeur commercial Corteco France. Non seulement il élargit tous les mois son offre avec de nouvelles références en matière d’étanchéité (son métier historique), mais aussi en matière filtration d’habitacle (il est l’inventeur du filtre à charbon actif), de pièces antivibratoires ou de pièces de suspension et de direction (7 000 références).

Et parce que le groupe enregistre des progressions à deux chiffres depuis plus de dix ans, il a annoncé sur Automechanika se doter d’un nouveau site logistique. Avec une surface de stockage de 9 000 m², l’actuel centre logistique situé à Hirschberg ne pouvait plus absorber la croissance de Corteco. La nouvelle plaque PR, basée à Weinheim, non seulement se développera sur 13 800 m², mais sera aussi partiellement automatisée sur sa zone à hauts rayonnages avec un système ‘Autostore’ où des robots acheminent les produits vers les opérateurs. Ceux-ci se concentreront sur la préparation des colis et l’assemblage de kits, plus de 95 % des pièces vendues par Corteco étant accompagnées d’accessoires (visserie par exemple).

A noter : la plateforme logistique de Weinheim va prendre en charge les clients situés sur les marchés allemand, autrichien, Benelux et Europe de l’Est. Le schéma logistique en France composé d’un stock central et de 6 dépôts régionaux demeure bel et bien, « de façon à ce qu’il n’y ait aucune incidence sur le taux de disponibilité ou sur les délais de livraison de nos clients français », rassure le directeur commercial pour la France.

Le VI comme relais de croissance

Autre dossier clairement affiché par l’équipementier : gagner des parts de marché sur le segment VI – poids lourds, bus et off road (TP, agricole). Car avec quelque 5 000 références pour des applications ‘lourdes’, il compte dupliquer le succès rencontré sur le segment VL vers le monde du VI avec le même leitmotiv : fournir aux réparateurs des pièces de la même qualité que celles utilisées pour la première monte. Un secteur dont il est, sur ses lignes de produits, ici aussi présent en première monte : étanchéité (joints, bagues), filtration d’habitacle, pièces anti-vibratoires (coussins d’air, ressorts de suspension pour cabines, accumulateurs de pression hydraulique pour l’agricole).

Pour mieux faire connaître son expertise sur ce segment de marché, Corteco va donc structurer davantage son offre, notamment en développant un catalogue dédié [N.D.L.R. : : jusqu’ici, les références pour applications VI étaient ‘noyées’ parmi les autres références pour application VL]. Une notion de qualité – et donc de durabilité – qui devrait faire mouche, car d’autant plus importante que la moindre panne immobilisante coûte très cher à son propriétaire…

Jérémie Morvan
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