Estelle Parfus
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France

Le diagnostic automobile d'aujourd'hui et de demain

Franck Dupuis
Directeur Commercial Equipement d’Atelier France Benelux
Bosch Rechange Auto France
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Franck Dupuis bosch

En tête-à-tête avec Franck DUPUIS, Directeur Commercial Equipement d’Atelier France Benelux. Sa parfaite connaissance du monde de l’automobile lui permet de penser de nouvelles solutions visant à dessiner le visage de l’atelier de demain. Durant cet échange passionnant, Franck nous parle du service de remote Diagnostics, permettant aux ateliers de réaliser des diagnostics complexes, avec le support, à distance, des experts Bosch. Mais aussi, il se laisse aller à quelques confidences sur les futurs services destinés aux ateliers, qui devraient être disponibles bientôt. Ne manquez pas cette interview exclusive. 

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Le diagnostic électronique automobile a beaucoup évolué ces dernières années, quels sont les plus changements ?

Le plus gros changement dans le diagnostic électronique, est l’apparition des Gateway depuis 2019, dans un premier temps avec le groupe FCA qui a commencé par bloquer les FIAT. Depuis, ce sont de très nombreux constructeurs qui suivent les directives des Nations Unies en sécurisant l’accès aux données de leurs véhicules.

Dès l’origine, Bosch a souhaité rendre service à ses clients afin de leur éviter de s’inscrire sur chaque site des constructeurs et leur éviter ainsi des démarches administratives lourdes et coûteuses. Bosch a donc créé le Secure Diagnostic Access (SDA) qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à 22 constructeurs différents avec un accès unique, illimité, inclus forfaitairement dans leur abonnement

Bosch a voulu aller encore plus loin au niveau de ses services liés au Diagnostic. Pouvez-vous nous parler de son tout dernier service Remote Diagnostics ?

Bosch, encore une fois, a souhaité aider les ateliers en leur permettant d’accéder beaucoup plus facilement aux fonctions Passthru des véhicules. Le Passthru existe depuis 2011 et là aussi les ateliers peuvent s’inscrire chez chaque constructeur automobile, demander un accès et pouvoir ensuite réaliser les travaux de mise à jour, d’apprentissage et de téléchargement comme prévu par la législation européenne.

Comment ce nouveau service facilite la vie des ateliers puisqu’ils peuvent pratiquer eux-mêmes le Passthru ?

Les ateliers, depuis 2011, sont très peu nombreux à avoir entrepris la démarche de s’inscrire eux-mêmes auprès des constructeurs. Les démarches administratives sont fastidieuses, de plus, il faut les anticiper, car certains constructeurs peuvent aller jusqu’à six mois pour accepter l’inscription d’un garagiste.

Ça demande également de savoir utiliser l’ensemble des outils et des logiciels constructeurs (selon les marques que le garagiste souhaite prendre en charge) et non plus un outil de diagnostic universel Bosch.

De plus, l’appréhension de manier des logiciels, des fichiers informatiques, des données numériques est un frein aussi clairement identifié.

Avec notre service Secure Diagnostic Access (SDA), les ateliers peuvent accepter tous les travaux nécessitant du Passthru sans aucune formation ou outil spécifique puisque l’opération est réalisée à distance par notre les experts de notre Hotline avec les outils adéquats.

Lorsque le garagiste a besoin d’effectuer un téléchargement ou un codage de clé, il lui suffit de s’identifier sur le site dédié au SDA, de renseigner le véhicule, et d’avoir renseigné préalablement le type de KTS, le nom du technicien puis de choisir le jour et l’horaire qui lui conviennent. Il recevra ensuite une confirmation de la prise de RDV.  Le jour de l’intervention, il a juste à assurer un maintien de charge du véhicule en haut ampérage, à connecter son KTS sur le véhicule, à raccorder le KTS en USB sur le PC et à raccorder le PC à internet par câble. Le technicien Bosch prend la main et exécute la tâche à la place du garagiste qui peut vaquer à d’autres occupations. Une fois l’intervention terminée, le technicien Bosch informe le garagiste par téléphone.

Quels sont les différents modes d’accès à ce service ?

On a souhaité des possibilités d’accès en corrélation avec les besoins de chaque atelier. 

Un atelier peu familier avec l'utilisation de téléchargements, mais qui préfère rester autonome dans les tâches de codage, reprogrammation de clés ou mises à jour de calculateurs, peut désormais profiter de notre service Pay-Per-Use. Il ne paiera que pour cette tâche précise.

D’autres ateliers qui sont plus avancés dans ces technologies pourront acheter des packs de crédits (120 ou 240 crédits) qui leur permettront d'économiser au niveau du coût du crédit et de gérer leur consommation et leur refacturation.

Comment le Passthru va-t-il devenir incontournable pour les véhicules actuels ou ceux du futur ?

Le Passtrhu est en passe de devenir incontournable, tout simplement parce que de plus en plus de composants qui étaient auparavant purement électroniques embarquent maintenant une partie informatique, c’est ce qu’on appelle le Firmware. Beaucoup de composants sont communs à une même marque, mais doivent recevoir un programme informatique spécifique au modèle du véhicule. C’est, par exemple, le cas pour les radars avant du groupe Volkswagen. Le radar est commun à quasiment l’ensemble de la gamme, toutefois le programme informatique est spécifique à chaque véhicule.

D’autres services destinés à faciliter le quotidien des ateliers sont-ils à l’étude chez Bosch  ?

Beaucoup d’autres services sont à l’étude et en phase de test ou de pré-commercialisation. 

On va se pencher sur les véhicules électriques pour lesquels l’interrogation principale des particuliers et des professionnels est l’état de santé de la batterie. Nous serons à même de proposer des certificats d’usure de batterie que l’on appelle le State-of-Health (SOH).

Un autre service à l’étude : proposer aux professionnels et aux particuliers l’historique des accidents d’un véhicule. Ce rapport sera basé les calculateurs et les capteurs de collision.

Estelle Parfus
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