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Groupauto International : Ancrages stratégiques dans le plan du groupement

Muriel Blancheton
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Günter Weber

Une acquisition de poids en Espagne et un changement de pilote à sa tête ont, entre autres, façonné l’année 2023 pour le groupement planétaire aux 30 Md€ de chiffre d’affaires cumulé. Groupauto International essaime toujours son panneau sur la planète mais poursuit encore sa croissance par de « stratégiques » acquisitions en Europe, son ancrage originel. 

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Ainsi, l’été dernier, GAI s’est emparé de l’Espagnol Gaudi, imposant la présence d’Alliance Automotive Iberia (Groupauto Iberica) sur le marché de la rechange local. Une acquisition venue s’ajouter aux rachats de l’Espagnol Lausan et du Portugais Soulima, expliquée dans nos colonnes par Franck Baduel, le CEO d’Alliance Automotive Groupe

Lire Franck Baduel : "2024 est une année à risque où seule l'excellence paiera"

Dans la corbeille de Gaudi : 22 magasins principalement implantés dans les régions de Catalogne et de Madrid et 100 M€ de CA. Au cumul, Groupauto International annonce un CA d’environ 30Md€ réalisé par les 1990 distributeurs adhérents badgés Groupauto via ses 33 investisseurs. Ces derniers pilotent un ensemble croissant et mondial de 15785 points de distribution répartis dans 70 pays pour 7444 ateliers spécialisés en véhicules particuliers et 937 ateliers dédiés aux véhicules utilitaires. 

L’Europe encore en tête

Par grande région, la France ainsi que le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord sont les plus représentatifs en volume et en panneau Groupauto, avec respectivement 535 distributeurs français (3695 points de vente) et 388 distributeurs couvrant les îles Britanniques (1896 points de vente). Mais l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et l’Asie suivent de près, avec respectivement 339 distributeurs pour 463 points de vente et 304 distributeurs pour 1344 points de vente*. Enfin, en novembre dernier, Günter Weber, Régional Président Europe & Middle East de Bosch Aftermarket, a succédé à Holger Hellmich – également issu de l’équipementier allemand – à la présidence de Groupauto International. 

Digitalisation en cours

Le nouveau pilote a indiqué suivre la piste tracée par son prédécesseur, notamment dans le cadre du plan Driving To Tomorrow. Au cœur du réacteur GAI, la standardisation des relations fournisseur/distributeur/réparateur par la digitalisation de toute la chaîne : prise de rendez-vous client, e-catalogue, commande des pièces, facturation, accès aux informations techniques, collecte de la data du véhicule, formation, recrutement via Talents4IAM, gestion de flottes… 
* Source : groupauto.com

Lire le dernier Atlas International de la distribution PR 2024

Muriel Blancheton
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