IDLP double sa logistique francilienne
Le leader indépendant de la distribution de pièce de rechange double sa surface de stockage sur Fresnes (94), où est implanté son siège. Un remodelage logistique qui était devenu vital pour absorber sa croissance. Explications.
« À Fresnes, nous étions arrivés au bout du Tetris », avoue Christophe Combes, directeur des opérations et donc en recharge de la gestion de la logistique du groupe IDLP et du navire amiral. « Outre des problèmes de place, la gestion des flux de camions de livraison était devenue très complexe. Cela faisait des années que nous cherchions le local idoine pour compléter nos capacités de stockage sur Fresnes. C’est chose faite et le site coche toutes les cases », se réjouit Fabrice Godefroy, DG du groupe.
Ainsi, IDLP dispose d’un second entrepôt « idéalement situé, juste en face de notre siège et qui conserve l’avantage d’être au cœur du nœud logistique Orly-Rungis », décrit C. Combes. Le hub s’étend sur 2500 m2 qui passeront à 5000 m2 en développé et qui bénéficie également d’un parking de 40 places supplémentaires. De quoi doubler la surface de stockage et de stationnement sur Fresnes. « C’est un soulagement pour les équipes du magasin qui ont été remarquables, gardant la ressource de toujours trouver de la place alors même que l’on pouvait pousser les murs. Ce gain de place va permettre des gains de temps et évidement plus de confort de travail pour nos 90 collaborateurs en logistique », poursuit le DG. Le déménagement sera bouclé d’ici la fin mai.
Nouvelles offres sur les étagères
Ce nouvel outil était devenu un impératif pour le groupe dont l’ADN est d’avoir un stock large et profond, « qui nous a permis de rester en capacité de servir pendant la crise Covid, mais aussi de mieux maîtriser la vague d’inflation ». Outre redispatcher les stocks, ce second entrepôt va également permettre de prendre de nouvelles cartes, notamment pour enrichir les gammes poids lourd, mais également de renforcer le stockage dans la famille Novalt, la marque privée d’Alternative Autoparts. Car si la MDD est un changement de paradigme chez IDLP, très axé sur premium, la marque privée prend bien, « car depuis le marché a changé, la demande a évolué, nous nous sommes adaptés pour pouvoir la servir », rappelle F. Godefroy. Également une bouffée d’oxygène pour l'activité atelier qui reste dans les locaux historiques mais qui pourrait bénéficier de mètres carrés supplémentaires, « car nous avons un projet de garage pilote d’un nouveau concept sur la voiture 100 % électrique . Nous y travaillons depuis quelques mois pour monter un cahier des charges complet tant au niveau technique qu’avec une approche pièces. Mais pour l’heure, il n’y pas d’urgence pour se positionner sur ce marché, avec un parc roulant électrique à 2 %, ce qui n’empêche pas de s’y préparer. »
Une nouvelle logistique pour absorber la croissance
Il était aussi d’autant plus nécessaire de renforcer la logistique que depuis trois ans, IDLP affiche des croissances remarquables. Après une croissance de 11 % en 2022 largement soutenue par l’inflation, puis de 12 % en 2023 – « avec un moindre impact de l’inflation qui s’est établie autour de 3% » – pour frôler les 248 M€, le premier trimestre 2024 s’affiche déjà sur une tendance de + 10 %, et cette fois « sans le cache-nez inflationniste ».
« Il est plus facile de prendre de telle décision d’investissement quand les voyants sont au vert », reconnaît le DG. De fait, la période est porteuse pour la rechange indépendante du fait du vieillissement chronique du parc, mais aussi de l’éloignement de la « menace particulièrement forte pour nous », les ZFE et la fin des vignettes Crit ‘Air 3 à l’horizon 2025. « Les signaux politiques sont forts, montrant un affaiblissement des ZFE. Car si à l’origine onze agglomérations devaient suivre ce calendrier, aujourd’hui ne resteront que Paris et Lyon pour n’avoir pas reculé ! Et plus encore, devrait bientôt sortir un texte pour autoriser les organismes de location solidaires de réeemployer les véhicules essence Crit’Air 3. Cela nous redonne de l’air », insiste ce militant du parc roulant. Le porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes ose espérer que le lobbying de 40 MA avec la Feda a porté ses fruits en termes de sensibilisation, « mettant en évidence le mur social que représentent ces mesures d’exclusion ».
Consolider l’existant
Voyants au vert et ce « gros chantier » bouclé : IDLP va-t-il repartir à la conquête de maillage supplémentaire ? « Lorsqu'à partir de 2017, nous avons accéléré en croissance externe, nous étions dans la course à la logistique de proximité parce qu’il nous fallait avoir un maillage national face à des groupements concurrents qui allaient aussi très vite », rappelle Fabrice Godefroy.
Cette étape est donc terminée et la couverture hexagonale réalisée. Ainsi, sauf « opportunités », le groupe n’a pas de projet de croissance externe. « Aujourd’hui, nos plateformes tournent bien et sont là pour servir les distributeurs. Il n’est donc pas question d’aller installer des magasins IDLP sur les territoires de nos clients distributeurs, et notamment les Alternatives Autoparts. L’idée est plus de renforcer le maillage des adhérents AA, en respect des territoires de chacun. » Renforcer l’existant donc.