Inter Cars : Ascension dans le Top 3 européen

Caroline Ridet
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NTER CARS Maciej Oleksowicz

Malgré les conflits à ses portes, le leader polonais devrait finir 2022 en atteignant, voire en dépassant, le cap des 3 Md€ de chiffre d’affaires. De quoi détrôner Alliance Automotive Group sur la deuxième marche du podium européen. 

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Sur onze mois, les ventes d’Inter Cars ont augmenté de 23 % comparé à 2021, qui s’était clôturée sur un business à 2,8 Md€. Cette performance 2022 est bien entendu portée par l’activité générée sur son marché domestique (+ 19,1 %), qui pèse 42 % dans son CA. Mais c’est bien à l’export – 58 % de son CA et +2points vs 2021– que le Polonais a explosé les compteurs avec une croissance de 27,2 %. Cela fait vingt-deux ans qu’Inter Cars est allé chercher sa croissance chez ses voisins d’Europe centrale. Et même la guerre russo-ukrainienne ne l’a pas déstabilisé – voire a représenté un levier de croissance. Le groupe qui annonce des performances insolentes, jusqu’en Allemagne (+61%sur neuf mois) ou au
Royaume-Uni (+ 45 %). Reste que le distributeur a subi la destruction de sa plateforme ukrainienne implantée à Kiev, sans pour autant stopper le business. Seule l’une de ses trente-huit agences locales a dû fermer. Résultat, Inter Cars Ukraine (5 % du CA global du groupe), n’a perdu «que» 25% de son business sur 2022 comparé à 2021.

Modèle porteur de la « franchise »

À l’appui de cette croissance ininterrompue, il y a bien sûr le modèle économique reposant sur une « franchise » de distributeurs locaux (hors Pologne) s’alimentant chez Inter Cars, mais également de lourds investissements logistiques engagés depuis sa création dans les années 1990.

Aujourd’hui, Inter Cars, c’est vingt-et-un pays cou- verts, onze entrepôts sur le terri- toire polonais, dix chez ses voisins, mais aussi 600 sites en propre – dont 240 en Pologne – et 300 garages intégrés. Ce puissant maillage construit au fil des ans a été opportunément renforcé par la digitalisation des process.

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Le digital, nouveau cheval de bataille

La crise pandémique et les ruptures d’approvisionnement ont accéléré l’investissement de l’entreprise dans ses outils digitaux, notamment sa plateforme Motointegrator (près de 20000 garages inscrits),pour
gagner en flexibilité. «L’informatique devient un élément de plus en plus clé pour Inter Cars. Il est le seul département de l’entreprise dont le budget a le droit de croître plus vite que les ventes, car grâce à lui, nous pouvons planifier et agir de manière optimale », affirmait fin 2021 Maciej Oleksowicz, le président du conseil d’administration d’Inter Cars.

Et si une dizaine d’ouvertures d’agences a été programmée sur 2022, la stratégie déployée par le jeune président est bien plus de renforcer ses positions pour prendre le leadership dans tous les pays où il est présent. Car il est convaincu que pour un jour détrôner les deux grands leaders européens, il doit se mobiliser sur son atout : un déploiement cohérent et intégré par brique, hors des grands mouvements d’acquisitions et de fusions.

To read in English: Inter Cars: A leap into the top 3

Caroline Ridet
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