Image
CLARIOS
Image
CLARIOS
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France

Interview Camille Debomy, chef de produit Filtration chez Bosch

Image
Camille Debomy

Avec l’arrivée des beaux jours et la multiplication des pollens dans l’air, le filtre d’habitacle redevient un élément essentiel à entretenir pour garantir une atmosphère saine à bord de son véhicule. Pour mieux comprendre les enjeux liés à son remplacement – santé, confort de conduite, préservation du système de climatisation – nous avons rencontré Camille Debomy, chef de produit filtration chez Bosch, qui nous partage son expertise et nous dévoile les temps forts de la campagne « Respirez le printemps »

Partager sur

Avec le retour du printemps, les allergènes et pollen flottent dans l’air. Pourquoi est-ce le bon moment pour proposer un remplacement du filtre à ses clients ?

Le filtre d’habitacle sert à purifier l’air à l’intérieur du véhicule en filtrant le pollen, les allergènes, mais également les particules fines, la poussière et d'autres polluants provenant de l'extérieur. Pour garantir son efficacité et empêcher ces éléments de pénétrer dans l'habitacle, il est essentiel de veiller à son bon état. Avec le temps, le filtre d’habitacle perd de son efficacité ; c’est pourquoi nous recommandons de le changer tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres pour des performances optimales. L’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour procéder à ce remplacement et démarrer la saison avec un filtre neuf !  Le plus important reste néanmoins de le changer tous les ans, peu importe la saison. 

 

Comment sensibiliser les clients à l’impact d’un filtre encrassé dans leur habitacle ? 

Il faut faire prendre conscience des problématiques qu’un filtre encrassé peut engendrer, et l’importance du rôle -parfois sous-estimé- que joue le filtre d’habitacle dans notre voiture. C’est dans cet objectif que nous avons lancé le 20 mars dernier, une campagne nationale à destination des automobilistes : « Respirez le printemps ». Au travers de cette campagne nous impliquons également les garagistes qui sont les ambassadeurs et vont permettre de sensibiliser le client sur l’importance de changer son filtre d’habitacle.

L’habitacle du véhicule est un espace clos, où se concentrent divers polluants et allergènes ; l’air à l’intérieur du véhicule est davantage pollué que l’air extérieur du fait de cette concentration. Un filtre encrassé ne retient plus aussi efficacement tous ces éléments, qui flottent ainsi dans l’air que l’on respire.  

Le filtre d’habitacle joue donc un rôle dans la protection de la santé des passagers, mais il protège également le véhicule ! Un filtre encrassé peut être l’origine d’une accumulation de dépôts dans le système de climatisation qui peut l’endommager et provoquer une panne. Le changement régulier du filtre est une option économique pour prolonger la durée de vie du système de climatisation. 

Question confort, un filtre d’habitacle efficace permet de limiter la formation de buée sur les vitres et de film gras sur le pare-brise, qui peuvent altérer significativement la visibilité. 

Les automobilistes peuvent reconnaître facilement les signes d’usure du filtre d’habitacle : des mauvaises odeurs dans la voiture, une réduction du flux d’air, un temps de désembuage assez long, ou encore des réactions allergiques au volant pour les personnes concernées. 

Pouvez-vous nous rappeler les points forts de la gamme de filtres d’habitacle Bosch et en quoi elle se distingue sur le marché aujourd’hui ? 

Pour commencer, la qualité ! Les filtres Bosch respectent scrupuleusement le cahier des charges des constructeurs : l’utilisation de matériau en microfibre combinée à une importante surface de filtration nous permettent de proposer sur le marché de la rechange des filtres d’habitacle de haute qualité et performants. Tous nos filtres sont soumis aux mêmes normes que les pièces d’origine. 

Avec une gamme de plus de 600 références, nous couvrons 98% du parc français ; et 97% des véhicules électriques et hybrides en France ! Grâce à des lancements réguliers de nouvelles références, nous sommes en mesure de couvrir rapidement les véhicules les plus récents. 

Enfin, Bosch est partenaire de l’Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL) depuis maintenant 10 ans. Cette association œuvre au quotidien pour améliorer la prise en charge des personnes allergiques,  mais également pour informer et sensibiliser sur les allergies et leurs conséquences. Dans ce cadre, l’AFPRAL distingue de nombreux produits utiles pour les personnes allergiques et correspondants à leurs besoins, dont les filtres d’habitacle Bosch. Ils ont été soumis aux critères stricts de l’ association afin d'évaluer leurs performances : les tests sur le débit d'air, la rétention des poussières à taux maximal de pression et l'efficacité de filtration ont été remportés avec succès. Nous sommes très fiers de cette distinction et de ce beau partenariat qui a du sens. 

Bosch propose plusieurs technologies de filtres d’habitacle, dans quels cas recommander l’un plus que l’autre ? 

Nous proposons en effet trois différents types de filtres d’habitacle : standard, à charbon actif et FILTER+pro. Le choix du filtre d’habitacle dépend des besoins de chacun, de son environnement, de son lieu de conduite et de son budget. Le filtre à charbon actif ou le FILTER+pro sont des options plus adaptées pour une conduite en zone urbaine.  

La version standard, le meilleur rapport qualité/prix, filtre les pollens et poussières fines, protège le système de climatisation et réduit la formation de buée sur le pare-brise. Il remplit toutes les fonctions élémentaires du filtre d’habitacle. 

Le filtre à charbon actif représente une montée en gamme, avec une couche de charbon actif supplémentaire qui agit contre les gaz nocifs et mauvaises odeurs. C’est un niveau de confort et de protection supplémentaire, pour un environnement plus sain. 

Le filtre d’habitacle FILTER+pro est quant à lui le plus performant de notre assortiment, et offre une protection complète puisqu’il filtre également les particules fines (jusqu’à 2.5 µm, une taille leur permet de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires), les virus, bactéries et limite la formation de moisissures.  Son efficacité a été reconnue par l’organisme indépendant OFI CERT, qui a délivré les certifications ZG250 1+2 et ZG210 à la suite de tests portant sur les performances de rétention et de séparation des allergènes, ainsi que sur la réduction du risque de transmission de germes. 

Y ‘a-t-il des nouveautés ou des temps forts prévus autour de la filtration chez Bosch cette année que les professionnels doivent avoir en tête ?

En effet ! Nous avons lancé depuis le 20 mars, soit le début de la saison printanière, la campagne « Respirez le printemps » dédié au filtre d’habitacle. Elle se poursuivra jusqu’au 18 avril, et s’adresse à la fois aux garagistes et aux particuliers. Nous souhaitons à travers cette opération, donner les arguments nécessaires aux garagistes pour mettre en avant les filtres d’habitacle auprès de leurs clients, et les fidéliser avec une offre de remboursement. L’automobiliste qui effectue un remplacement de filtre d’habitacle sur la période, reçoit de son côté en cadeau un sac de rangement professionnel Bosch. 

Nous avons vu que le filtre d’habitacle protège également le véhicule, et notamment le système de climatisation : il préserve la performance de la climatisation et évite de boucher le flux d’air dans l’habitacle et l’accumulation d’humidité. Pour couvrir toute la boucle, nous avons également lancé une gamme complète de pièces de climatisation en fin d’année 2024, étendant notre expertise en gestion thermique avec près de 1000 références. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire