Liqui Moly en croissance stable

Philippe Lamigeon
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Liqui Moly

Malgré la perte de son marché en Russie, Liqui Moly a atteint ses objectifs et maintient une croissance stable. En effet, avant la pandémie de Covid, le conflit en Ukraine et la crise énergétique mondiale, Liqui Moly s'était fixé un objectif de 800 millions d’euros de CA pour l’année 2022. C’est fait !

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L’entreprise allemande spécialisée dans les lubrifiants a atteint son objectif de chiffre d’affaires pour l’année 2022 avec 799 746 000 €, soit 99,97 % de son objectif de 800 M€ et 10 % de plus qu’en 2021. « Le fait de réaliser un tel CA en ces temps est la preuve que notre esprit d’équipe est à la hauteur et que nos produits sont très demandés dans le monde entier. La Russie était notre deuxième plus grand marché. Nous avons volontairement cessé les affaires avec le pays. Pour ne rien arranger, la Chine est restée dans un confinement permanent, ce qui a également provoqué un effondrement de ce vaste marché. Nous avons dû rattraper la situation ailleurs. Nous avons enregistré des gains massifs dans presque tous les pays exportateurs. Nous avons en partie pu doubler les ventes, notamment dans les régions du Moyen-Orient, d'Asie et d'Amérique Centrale et du Sud. Le marché européen connaît également une croissance, et c'est la France qui affiche ici la plus forte progression. En outre, avec une croissance de plus de 30 %, les États-Unis deviennent le deuxième marché après l'Allemagne », déclare Günter Hiermaier, co-directeur général.

L’ensemble des marchés de Liqui Moly est encore en développement, poussant l’entreprise à renforcer ses exportations. Il est donc nécessaire de recruter de nouveaux vendeurs, d’initier de nouvelles stratégies marketing et de créer d’autres filiales à l'étranger. L’entreprise en compte huit actuellement. Si la part des lubrifiants sont en augmentation, les additifs ne sont pas en reste. Quelque 18 millions de doses ont été vendues. Pour cela, le nombre d’emplois a augmenté de 76 pour passer à 1046 au total. Et comme Liqui Moly prévoit de poursuivre sa croissance dans les années à venir, la marque investit plusieurs millions d’euros dans l’extension et la modernisation de sa production. « Nous nous attendons à des taux de croissance similaires dans les années à venir. Pour cela, nous devons créer les conditions-cadres. Je suis particulièrement heureux si notre croissance nous permet de créer des emplois. Liqui Moly est et reste une entreprise sociale », assure le co-DG.

Pour assurer l’avenir, le fabricant a nommé en janvier 2023 Uli Weller, jusque-là directeur commercial, comme co-directeur général. Il est vrai que Liqui Moly vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2025, grâce principalement à ses exportations. Et même si l’Union européenne a banni le moteur à combustion en 2035, la marque envisage d’atteindre les 2 milliards d'ueros de CA à cette date. « 2035 est une date magique pour nous. Nous sommes prêts et voulons atteindre un CA annuel de deux milliards d’euros d’ici là. Nous lançons de plus en plus de produits pour les véhicules électriques et les moteurs alternatifs sur le marché, et nous arrivons sur des marchés et des segments où l’huile moteur sera déterminante pour la mobilité et l’économie bien au-delà de 2035. Le potentiel est infini et nous l'exploitons », expliquent de concert les directeurs généraux.

Philippe Lamigeon
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