Mirka vise des solutions à zéro émission nette de carbone

Philippe Lamigeon
Image
MIRKA

Mirka collabore avec l'industrie finlandaise afin de créer un écosystème interindustriel contribuant à un impact net négatif en émissions de carbone. Business Finland a accordé des financements pour le projet Mirka Shape, ainsi qu’aux entreprises associées. 

Partager sur

Entreprise spécialisée dans les technologies de finition de surface, Mirka (354 millions d'euros de chiffe d'affaires et 1600 employés) souhaite réduire son empreinte carbone et celles d’autres industries européennes de l’ordre de 100 mégatonnes. Pour cela, l'investissement dans le développement de solutions à bilan carbone négatif net sera d'environ 200 millions d'euros au cours des cinq prochaines années, financé par Mirka, Business Finland et l'industrie finlandaise. 

« La croissance de l'activité de remanufacturing devrait atteindre 90 milliards d'euros dans l'Union européenne d'ici 2030. Nous voulons en faire partie, assumer notre responsabilité et contribuer à la poursuite du développement de l'économie circulaire. Nous sommes très heureux du financement accordé par Business Finland. Grâce à lui, nous pouvons maintenant lancer le projet Shape en coopération avec l'industrie finlandaise et le secteur de la recherche. Le projet constitue une excellente opportunité pour l'ensemble de l'écosystème de développer de nouvelles solutions innovantes de reconditionnement, de créer de nouveaux emplois et de renforcer la compétitivité de l'industrie finlandaise dans les années à venir », assure Stefan Sjöberg, P-DG de Mirka.

Le projet Shape de Mirka se concentre sur quatre domaines permettant de mettre en place des solutions de remanufacturing et de fabrication à bilan carbone négatif net :

  • Solutions de matériaux durables dans la production.
  • Solutions de réparation, de réutilisation et de remanufacturing.
  • Renforcer la circularité.
  • Veille sur les chaînes de valeur.

« Un axe de développement du projet peut, par exemple, consister à trouver de nouvelles façons de transformer les produits secondaires, c'est-à-dire les déchets de l'écosystème actuel, en matières premières de l'avenir. D'autre part, il peut s'agir de prolonger la durée de vie d'un produit en utilisant des méthodes de réparation nouvelles et innovantes. La principale compétence de Mirka dans l'écosystème est la poursuite du développement des technologies de finition de surface. Pour faire simple, l'objectif de l'écosystème est de créer des solutions de remanufacturing et de fabrication qui permettent de réparer un produit afin qu'il ne soit plus nécessaire d'en produire un nouveau. Cela nécessite une écoconception tout au long de la chaîne de valeur. Le résultat est un produit durable et un processus de fabrication à bilan carbone négatif », explique de son côté Mats Sundell, directeur Recherche & Développement de Mirka.

L'écosystème qui entoure le projet se compose de dizaines d'acteurs, des petites industries aux grandes entreprises, en passant par les instituts de recherche et les universités. Mais Mirka invite aussi toutes les entreprises et organisations de recherche qui partagent sa vision à prendre part à ce projet de développement. 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire