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NTN Europe construit son nouveau siège à Annecy

Philippe Lamigeon
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NTN EUROPE

Implanté depuis 1916, le site de NTN Europe d’Annecy (74) est en pleine mutation. En effet, le 10 juillet 2024 a eu lieu la pose de la première pierre de son nouveau siège social et de son centre technique européen.

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En 1880, le Suisse Jacques Schmid fonde S.R.O. (Schmid Roost Oerlikon) et en 1916 l’implante à Annecy. Détruite en 1944, l’usine est rachetée et reconstruite par la Régie Renault et devient, en 1946, SNR (Société Nouvelle de Roulements). À partir de 1955, l’entreprise construit de nombreux bâtiments sur ses terrains d’Annecy et crée son propre centre de formation et de perfectionnement, puis développe de nouveaux sites de production à Meythet, Argonay, Seynod et Cran-Gevrier. En 2007, SNR passe sou le giron de NTN Corporation et devient NTN-SNR puis NTN Europe. L’entreprise emploie près de 2400 personnes, dont 800 à Annecy. 

Au fil du temps, les évolutions de l’entreprise et de la ville d’Annecy ont demandé une transformation du site, notamment en réduisant l’activité industrielle intra-muros. Comme une partie des bâtiments n’était plus utilisée, NTN a décidé de céder progressivement un tiers des 11 hectares et de réorganiser ses activités. « Notre siège, implanté sur un site plus que centenaire, n’est plus adapté aux besoins actuels de l’entreprise ni à nos activités. Nous allons donc le remplacer par un bâtiment moderne, conforme à nos usages courants et évolutif en cas de transformations futures de NTN Europe. Ce projet répond aux exigences de notre groupe en termes d’accueil et d’environnement de travail, tout en offrant une conception exemplaire d’un point de vue environnemental », explique Dominique Lavilla, directeur général de NTN Europe. 

Située à proximité immédiate du vieil Annecy et ouverte sur la ville, la nouvelle construction préservera l’aspect architectural du quartier et respectera les normes environnementales actuelles. Le nouveau bâtiment se développera sur 10 000 m² de plancher et aura une capacité d’accueil de 650 personnes dans les bureaux, mais pourra recevoir jusqu’à 850 personnes en utilisant les espaces de collaboration. On y trouvera les services administratifs de NTN Europe et les équipes opérationnelles centrales des Business Units. De plus, un centre de R&D sera adossé et connecté au bâtiment principal.

« Co-conçu avec les équipes de NTN pour coller au mieux aux nouvelles façons de travailler, le nouveau siège Europe dévoile une volumétrie à la fois simple, compacte et pérenne, lui permettant de répondre aux enjeux d'efficience et de résilience. Installé en entrée de ville sur leur site historique, il était nécessaire de prendre en compte les enjeux urbanistiques et paysagers existants avant de parler d’architecture, et de travailler en politesse avec la ville et le voisinage pour répondre aux enjeux du moment, sans faire injure au futur », assure Jean-Loup Patriarche, architecte – président du Design Board de l’agence Patriarche. 

La moitié de la surface du bâtiment est dédiée aux espaces de travail, dans l’autre les salariés auront accès à un restaurant, une cafétéria et un service de conciergerie. Un atrium offrira un espace détente, avec des gradins pour prendre un café ou faire une présentation interne de façon informelle. Des aménagements extérieurs seront accessibles pour la restauration ou la détente, ainsi que des loggias dans les étages et un rooftop. Le bois a été choisi comme matériau principal pour la construction du nouveau bâtiment et une attention particulière a été portée sur une excellente isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, 520 m2 de panneaux photovoltaïques seront disposés sur la toiture en tuiles et des ombrières photovoltaïques sur le parking. Ces aménagements permettront d’être quasi autosuffisant en électricité, de réduire de 70 % la consommation énergétique et de 380 tonnes par an d’émissions de CO2. Le parking pourra aussi accueillir 248 vélos et 30 % des places seront dédiées à l’électrique. Les eaux de pluie contribueront à la recharge des nappes phréatiques. Enfin, 130 arbres trouveront place sur le terrain, dont le cerisier planté par Eiichi Ukai, CEO de NTN Corporation

« Planter un cerisier du Japon revêt une signification particulière pour nous en tant que groupe japonais. Ces arbres sont un symbole emblématique de la culture nipponne et représentent l'importance de vivre pleinement chaque moment. Leur floraison annonce le renouveau et l'espoir, or c’est un nouveau chapitre prometteur qui s’ouvre pour NTN Europe. Au-delà de sa symbolique culturelle, ce cerisier du Japon et les autres arbres qui seront plantés créeront un environnement agréable qui favorisera le bien-être de nos employés et des visiteurs. Il rappellera également notre engagement envers l’environnement et notre volonté de créer un impact positif durable pour les générations futures », a conclu E. Ukai
 

Philippe Lamigeon
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