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PAP Ouest : un nouvel outil mieux calibré pour sa croissance

Thierry Goussin
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PAP Ouest Guyot Lefort

PAP Ouest, la 7e plateforme en propre d'IDLP/Alternative Autoparts, se donne de l’air pour suivre le rythme de son impressionnante croissance ! 

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Lorsque le groupe IDLP a repris Riche Diffusion en 2018, celui-ci ne faisait que du dépôt et employait cinq personnes, rappelle Julien Lefort, directeur des négociations Achats d’ILDP. Devenu PAP Ouest et nouvelle plateforme régionale du groupe, le site nantais a réalisé un CA de 13 M€ en 2022 et vise les plus de 15 M€ cette année, hors activité de dépôt. Julien Lefort explique cette rapide progression par « l’ADN du groupe, la culture du stock et de la pièce technique d’IDLP ».

Côté stock, PAP Ouest affiche 75 000 références et une valeur de 3,5 M€. Le nombre de fournisseurs a lui évolué de 12 à 55 en quelques années. Une offre qui a permis le développement commercial de la plateforme, également favorisé par la dynamique des adhérents Alternative Autoparts sur la région.

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PAP Ouest FACADE

Locaux plus vastes

PAP Ouest a donc quitté début 2023 ses locaux vieillissants de Saint-Herblain (44) pour occuper deux bâtiments sur une zone d’activités de la même commune, passant de 3 700 m2 à un potentiel de 6000 m2. 2 M€ ont été investis dans l’aménagement du site ! Un premier bâtiment de 1 200 m2 au sol est consacré au picking et aux produits qui sont remballés, un second de 1 000 m2 aux pièces plus volumineuses.

L’effectif est formé de trente-deux collaborateurs, dont six recrutés depuis le transfert, placés sous la direction opérationnelle de Sébastien Guyot, directeur adjoint de PAP Ouest. Travaillant en 2x8, les équipes préparent 1 300 colis par jour, contre 120 au démarrage de la plateforme IDLP. Ces colis sont préparés sur une chaîne d’expédition de cinq lignes via un tapis automatique circulant dans les deux sens sur les trois niveaux aménagés. 

Livraison sur la France entière à J+1 

PAP Ouest livre dix-sept départements en H+4 et la France entière, hors Corse, en J+1. Un call center commercial et technique de quatre personnes est à disposition des clients. Le nouveau site va permettre de donner une autre dimension à PAP Ouest, qui va devenir la plateforme de consommables peinture pour IDLP – Alternative Autoparts. Elle distribuera au niveau national la nouvelle MDD Novalt Carrosserie et ses 250 références.  

« Avec elle, nous allons travailler plus, plus rapidement, tout en donnant du confort aux équipes. Il s’agit d’un vrai outil logistique adapté à notre croissance », conclut Julien Lefort, qui met le cap sur les 20 M€ de CA à l’horizon 2025. 

Thierry Goussin
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