Philipp Hess (bilstein group) : « La logistique est pour bilstein group une compétence fondamentale »
Belle croissance en 2025, trajectoire 2026 anticipée sur la même tendance, ouverture d'une filiale en Inde, renforcement des positions en Europe comme en Amérique du sud : bilstein group annonce de bons indicateurs sur un marché bousculé mais toujours porteur pour ce spécialiste de la pièce de rechange. Explication de Philipp Hess, directeur des ventes groupe.
Philipp Hess : Nous avons enregistré une forte croissance globale en 2024 et nous prévoyons une croissance d’environ 9%, une dynamique observée sur tous les segments de marché : VL, PL et hors route. Pour l’année prochaine, nous prévoyons une croissance dans toutes les régions et tous les segments ; nous nous sommes fixé un objectif de +10,2%.
P.H : À l’échelle mondiale, le marché indépendant des pièces de rechange connaît une croissance modérée. Cette tendance va se poursuivre, car le nombre de voitures dans le monde continue d’augmenter. De plus, l’âge moyen des voitures augmente, ce qui favorise notre activité. En Chine, l’IAM est toujours en évolution et très concurrentiel. En Amérique du Nord, nous avons réussi à croître malgré l’incertitude causée par la situation tarifaire. L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud offrent un réel potentiel de croissance.
P.H : L’Europe reste stable, mais la situation varie considérablement d’un pays à l’autre. L’Allemagne a connu une légère croissance cette année, l’Espagne s’en sort mieux, tandis que l’Europe de l’Est stagne. Dans l’ensemble, nous prévoyons une légère croissance du marché en Europe, avec des différences selon les régions et les pays.
P.H : Le groupe est agile et il a su s’adapter assez facilement aux changements. Cette volatilité semble être la nouvelle norme et nous restons convaincus que nous serons en mesure de gérer les risques et de saisir les opportunités qui découlent toujours d’un environnement aussi dynamique.
P.H : Cette année, nous avons pu acquérir Interauto au Mexique, tandis que nous avons créé notre vingt-troisième filiale en Inde. Nous avons également achevé l’intégration de la société Motair, spécialiste de la distribution et de la remise à neuf de turbocompresseurs, acquise en 2022. L’ensemble de la gamme de turbos OE et remis à neuf, de kits de montage et de conduites d’huile a été intégré à l’offre sous la marque febi.
Nous avons également optimisé notre entrepôt central de Gelsenkirchen, en Allemagne, en y ajoutant 60 000 emplacements de palettes et en mettant en place un deuxième entrepôt Autostore dans notre centre de distribution régional en Espagne. La logistique est pour bilstein group une compétence fondamentale.
Enfin, sur le plan organisationnel, j’ai repris en janvier dernier, après une période de transition réussie, toutes les responsabilités d’Uli Wiedemuth, qui a pris sa retraite en novembre après une carrière de 52 ans au sein du groupe !
« La volatilité semble être devenue la norme. Mais nous sommes suffisamment agiles pour être en mesure de gérer les risques et de saisir les opportunités ».
P.H : Avec le succès croissant des véhicules chinois dans de nombreuses régions du monde, beaucoup recherchent des pièces de rechange pour ces modèles. Nous avons déjà ajouté à notre off re de nombreuses pièces pour BYD, MG, Geely… bilstein group construit une gamme complète pour les moteurs à combustion/hybrides et les BEV. Ainsi, lorsque ces voitures deviendront pertinentes pour les ateliers indépendants, nous disposerons des pièces de rechange nécessaires. Cette année, nous aurons ajouté plus de 5 700 nouveaux articles à notre off re, soit plus de 15 par jour en moyenne !
P.H : Sur les 90 millions de voitures produites chaque année, plus d’un tiers est désormais fabriqué en Chine. Et elle en exporte de plus en plus, dans toutes les régions ! Mais très souvent, aucun réseau après-vente OES n’a encore été mis en place. Cela représente une énorme opportunité pour le marché indépendant. Pour cette raison, bilstein group étend son programme de pièces dédiées à ces modèles. À date, plus de 1 000 références sont déjà disponibles. De nombreux acteurs du marché tentent également d’élargir leur offre pour ces modèles. Et les fabricants chinois de pièces détachées s’efforcent de conquérir de nouveaux clients dans toutes les régions du monde.
P.H : Je suis convaincu que notre groupe est prêt à y faire face. Notre équipe de développement produits analyse les chiffres d’immatriculations dans le monde entier afin de prévoir quels modèles vont devenir pertinents. Cela permet de hiérarchiser notre programme de développement. Nous avons déjà identifié des milliers de pièces de rechange pour les modèles chinois les plus populaires.
P.H : Si la consolidation reste d’actualité, son rythme semble avoir ralenti, notamment au niveau de la distribution où lesacquisitions, plus sélectives, sont opérées par des acteurs souhaitant renforcer leur position sur le marché. Mais des fusions ou acquisitions sont probables au niveau des équipementiers, après les importantes restructurations ou réorganisations qui ont eu lieu au cours des douze derniers mois. Certains équipementiers de premier rang ont scindé leurs activités en deux branches, thermique et électrique, ce qui pourrait conduire à des consolidations dans ces deux domaines.