Retour à la croissance pour le business PR

Caroline Ridet
Image
Stock_Est-Entrepôt

Sur le 3e trimestre, les distributeurs ont fait mieux que la conjoncture et son PIB à + 0,4 %. Si ce n’est pas l’euphorie, le bilan de ces trois derniers mois est d’autant plus encourageant que même l’activité PL profite de la remontada, selon le dernier baromètre Feda/Xerfi.

Partager sur

Un T1 qui décevait un peu à + 2,3 %, un T2 inquiétant à -0,3%… et un T3 qui ne permet pas d’entonner l’air "We are the champion“… mais qui redonne le sourire avec sa croissance à + 1,2 % ! « Ce troisième trimestre rassure et affiche un retour à la croissance », commente la Feda, qui note une croissance certes modérée, mais « trois fois plus dynamique que l’économie nationale »
Autre indice positif sur ce trimestre : la fin du « découplage » entre les activités VL (en vert) et PL (en rouge) constaté depuis le début de l’année. Le business lié au PL s’affiche à + 2 %, contre + 1 % pour le VL. 

Dans le détail, en VL le CA des pièces mécaniques bondit de 2,5 % (60 % de l’indice), comme celui de la peinture-carrosserie (+ 1,5 %) et de l’équipement-outillage (+ 3 %). La seule famille en baisse est celle des prestations atelier (- 1 %). 

Même bonne tendance en PL avec la distribution de pièces (60 % de l’indice) à + 4 %, tandis que les prestations atelier sont en hausse de 3 %. Sur ce secteur, il reste les ventes équipement-outillage qui décrochent fortement (- 20 %). 

Au total, la Feda mise sur un atterrissage 2024 à + 2 %, très loin des + 8,5 % de 2023, mais une belle performance sans inflation et dans une ambiance générale peu porteuse.

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire