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RPS, le distributeur issu de l’atelier

Romain Thirion
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RPS à Wambrechies

Créé par un carrossier et son associé spécialisé dans la pièce mécanique, le distributeur nordiste s’est implanté sur un secteur très concurrencé mais a choisi de développer une offre très large pour répondre au plus de besoins possibles des pros.

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Qui mieux qu’un carrossier peut savoir ce dont un carrossier a besoin ? C’est la réflexion qui a guidé Guillaume Jupin dans son choix de créer, avec un ami issu de la distribution de pièces mécaniques, la société RPS mi-décembre 2022 à Wambrechies (59). Une deuxième carrière pour l’homme, plus de vingt ans après avoir repris la carrosserie familiale – adhérente Five Star pendant plusieurs années – dans la même ville, et presque autant passés à la tête d’une agence Renault, devenue depuis trois ans et demi un atelier d’entretien mécanique multimarque.

À destination des carrossiers, RPS vend donc de la peinture, du consommable, de l’équipement d’atelier (banc de calibration ADAS, marbre, table de redressage, outils de diag), de la pièce de carrosserie (via des plateformes spécialisées françaises mais aussi via le Belge Van Wezel pour la pièce de qualité équivalente pour marques étrangères) et de la pièce de réemploi, notamment via Back2Car (AAG).

70 % d’activité en carrosserie

« De par mon expérience, je connaissais les problématiques des ateliers et pour alimenter mes structures et celles de mes confrères, prendre cette direction était adéquat. Nous avons la connaissance des lacunes des carrossiers, nous parlons des mêmes sujets, donc on se comprend mieux les uns les autres. Être à la fois distributeur et carrossier fait qu’on connait les produits qu’on distribue, on les teste, on sait leurs qualités et leurs défauts et on comble désormais les manques qu’on avait avec notre ancien distributeur », plaide Guillaume Jupin, le gérant.

Une recette qui a permis à RPS d’atteindre les 350 000 € de CA à l’issue de son premier exercice, répartis à 70 % sur la carrosserie et 30 % sur la mécanique, beaucoup plus concurrencée que la distribution peinture dans la métropole lilloise. Et pour accélérer son développement, l’entreprise compte embaucher un technicocommercial dans les prochaines semaines.

Lechler en fournisseur

En ce qui concerne l’activité peinture, RPS a fait le choix de distribuer Lechler et le fabricant italien a trouvé en Guillaume Jupin un partenaire de confiance. « J’étais déjà client Lechler lorsque j’avais repris la carrosserie familiale et j’avais vécu la transition des bases solvantées vers les hydrodiluables. L’accompagnement avait répondu à mes attentes », se souvient-il. Son passage sous le panneau Five Star l’en avait éloigné – exclusivité Axalta oblige – mais une fois sorti du réseau et avec son projet de magasin en tête, Guillaume Jupin s’est rappelé au bon souvenir de Lechler. Une rencontre, une visite au siège de Côme (Lombardie) et plusieurs essais après, le partenariat était signé. Une aubaine pour l’industriel transalpin, qui couvrait assez mal le nord des Hauts-de-France.

« Notre partenariat couvre quatre départements : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne. Jusqu’ici nous n’avions pas de distributeur sur les deux premiers, qui sont pourtant les plus gros marchés et sont très concentrés en carrossiers. Et l’orientation très "carrossiers" de RPS nous a plu », explique Geoffroy Brochard, responsable national des ventes Lechler. Fournisseur et distributeur se disent en phase sur la notion de durabilité chère au fabricant de peinture, qui a mis en place des solutions et des indicateurs spécifiques pour ses produits les plus "green".

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Guillaume Jupin et la gamme de peintures Lechler qu'il distribue
Romain Thirion
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