Lechler lance son index PSI pour ses produits durables
Afin d’informer sur le degré de durabilité de ses solutions, le fabricant de peinture italien vient de créer un label affichant trois niveaux allant de A à C.
Depuis début 2024, plusieurs initiatives visant à afficher ou mesurer le niveau de responsabilité environnementale de la réparation ont fait parler d’elles. L’Eco Repair Score ou Solera Sustainable Estimatics en font partie et offrent un regard sur l’aspect vertueux global de la réparation automobile. Mais côté produits, plus précisément, Lechler a décidé d’entrer davantage dans le détail en créant son propre label : le Product Sustainability Index (PSI).
Cet index rend compte des mesures d’impact environnemental de chaque produit sur quatre macro domaines :
- L’air, avec la prise en compte émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, le contenu biosourcé des produits et la qualité de l’air ;
- L’eau, et notamment la dangerosité pour l’environnement aquatique ;
- Les ressources, sous l’angle de l’efficacité d’application traduite en rendement en termes de m²/L, l’énergie nécessaire pour le séchage et la durée de vie du produit en pot ;
- Le traitement des déchets, et notamment du produit lui-même.
Lechler ambitieux
« Notre index PSI est universel mais pondéré car certains facteurs sont plus importants que d’autres dans le calcul de l’algorithme imaginé par notre département R&D. Mais il permet d’obtenir un classement avec paliers : A, B, C. Le reste est non-classifié, ce qui signifie que les produits concernés restent conformes aux normes environnementales en vigueur mais ne sont pas considérés comme durables selon les objectifs à long terme du groupe », explique Emmanuel Delorme, directeur marketing France de Lechler. Sur 116 produits labellisés PSI, 6 sont classés A, 55 classés B et 55 sont C. Et cette année, le fabricant vise 23 nouveaux produits classables A, B ou C. Sont concernés des vernis hydrodiluables à séchage air comme le Macrofan Airtech Max UHS Clearcoat MC390, ou l'apprêt/primaire UV prêt à l’emploi Ultrafan UV-Tech Filler
« Aujourd’hui, Lechler représente 16 millions de litres de peinture produits et nous avons déjà réduit de 20 % nos émissions de composés organiques volatils (COV), très surveillés dans le secteur de la peinture. Mais si on utilisait nos produits les plus durables, 15,5 millions de litres produits permettrait de réduire le volume de COV de 65 % », ajoute-t-il. Le label PSI s’affiche sur les fiches produits Lechler ainsi que sur les fiches techniques, aux côtés du pictogramme certifiant le respect des normes COV, qui est règlementaire. « 26 % de nos produits vendus sont estampillés PSI au niveau mondial, pour l’ensemble de la production du groupe, et 41 % en Europe. La carrosserie est l’un des métiers les plus avancés en la matière par rapport à l’industrie ou le laquage bois, par exemple », souligne Emmanuel Delorme. L’index PSI témoigne très concrètement de la stratégie du fabricant de peinture, fondée sur la valeur de durabilité.
Une raison d’être
Cette stratégie est déclinée selon trois perspectives : environnementale, sociale et économique. En ce qui concerne la perspective environnementale, ses objectifs sont depuis plusieurs années de réduire les émissions de CO2, d’augmenter le recyclage et, surtout, d’étendre les activités du domaine de la R&D et de la sécurité pour créer des produits toujours plus durables et conçus avec des matières premières d’origine organique. Pour l’axe social, à l’image de nombreux groupes industriels, Lechler met en œuvre des programmes qui favorisent la santé et le bien-être des employés et de leur famille, l’égalité des sexes ainsi que la formation et le développement des talents. Enfin, sur le plan économique, l’entreprise, anticipant les risques, améliorant l’efficacité et optimisant la rentabilité, pense à l’avenir à moyen et long terme de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant au distributeur, en passant par l’utilisateur final.
Un engagement résumé dans l’acronyme "Ess&re" : Enterprise Social Sustainability and
Responsibility). « Mais c’est aussi le verbe être en italien, et le mot pour dire être humain, ainsi que le fait d’exister. Cela traduit l’idée de continuer, de perdurer. L’acronyme s’accompagne d’un logo avec un visage d’enfant, protégé par celui d’un adulte, regardant tous les deux vers l’avenir », explique Marta Radice, responsable marketing de Lechler France.