Sogefi vend sa division Filtration

Caroline Ridet
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SOGEFI usine Filtration Slovène

L’équipementier italien vient de signer un accord d’option de vente de son entité Filtration avec le fonds américain Pacific Avenue Capital Partners. Objectif : supprimer son exposition aux risques liés à la transition vers l’e-mobilité et dégager du cash. 

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Une business unit affichant une progression de 9,3 % du chiffre d’affaires 2023 à 573,6 M€, un Ebitda à + 24 % : tous les voyants étaient au vert pour vendre la pépite « Filtration » pour la meilleure valorisation ! Sauf que c’est aussi laisser dans la corbeille plus d’un tiers de son chiffre d’affaires qui a atteint 1,6 Md€ en 2023 (+ 9 %) ! Opération osée de l’industriel italien qui choisit donc de mobiliser ses efforts sur son activité « Suspension » (574,5 M€ de CA 2023) et « Air and Cooling » (487,4 M€). Deux business qui ne devraient pas être impactés négativement par la montée en puissance de l’électrification du parc mondial et même qui devraient être boostés. 

Le deal de cession avec le fonds américain Pacific Avenue Capital Partners devrait se conclure sur un chèque de 330 M€. L’entreprise milanaise prévoit d’utiliser 50 % de ce montant pour réduire le montant de sa dette qui atteignait 266 M€ à fin 2023. « Le groupe disposera d'une situation financière très solide, qui permettra des investissements plus importants pour le développement, déjà identifiés et en cours, sur le marché des véhicules électriques », complète le communiqué.
Encore soumis à l’autorisation des autorités antitrust, la transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’été.

L’opération débouchera sur la création de Purflux Group qui portera la suite de l’histoire des marques CoopersFiaam, Tecnocar, FRAM, Purflux mais aussi de la division SogefiPro, dédiée aux véhicules utilitaires.

Caroline Ridet
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