Valeo a 100 ans !

Philippe Lamigeon
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VALEO

Créée en 1923, l’entreprise Valeo fête cette année ses 100 ans. Sa riche aventure industrielle la positionne aujourd'hui comme un acteur clé de la mobilité durable.

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C’est en 1923 que l’aventure Valeo débute en France dans un atelier de la région parisienne. À ce moment-là, elle produit des garnitures de freins. Au fil du temps, Valeo s’étend et même s’internationalise. D’abord l’Europe, puis le Brésil, avant de conquérir le monde entier. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 29 pays et partenaire des plus grands constructeurs automobiles. Il emploie 109 900 collaborateurs.

« C'est une grande aventure industrielle que nous célébrons cette année. Cent ans d'histoire, de passion et d'engagement. Cent ans que nous mettons notre excellence industrielle au service de nos clients constructeurs lorsqu'il s'agit de voitures neuves et de nos clients distributeurs lorsqu'il s'agit de l'après-vente, en œuvrant pour rendre la haute technologie accessible au plus grand nombre et pour répondre aux normes les plus élevées requises pour l'automobile », déclare Christophe Périllat, directeur général de Valeo. 

Il est vrai que pendant ces 100 ans, le groupe s'est profondément transformé, s’adaptant aux bouleversements de la mobilité, avec aujourd’hui de nouveau challenges comme la lutte contre le réchauffement climatique, l'amélioration de la sécurité, la vie à bord des véhicules ou encore l’éclairage. Par exemple, les technologies de Valeo sont présentes dans une voiture neuve sur trois dans le monde pour l’aide à la conduite ou les systèmes électriques. On les retrouve aussi en dehors du monde automobile, comme dans la gestion du trafic routier, la sécurité des piétons, l’éclairage public intelligent, la recharge des véhicules électriques, le refroidissement des data centers.

« Et Valeo va poursuivre cette course à l’innovation pour un monde décarboné et plus sûr ! Valeo est la société française ayant déposé le plus de brevets dans le monde selon le dernier classement de l’Institut National de la Propriété intellectuelle (INPI), publié en juin 2022. Le Groupe s’est en outre engagé à contribuer à la neutralité carbone en 2050 », conclut l’entreprise.
 

Philippe Lamigeon
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