
Distribution Roues démocratise la jante acier

Logée dans le giron du groupe italien MW (Magnetto Wheels) qui appartient lui-même au géant mondial de l’acier CLN, l’entreprise française spécialisée dans la jante occupe une large part du marché de la rechange mais sillonne le terrain pour populariser un équipement invisible mais essentiel.
Distribution Roues sert 4500 clients actifs majoritairement via des contrats de référencements passés avec les centrales d’achats ou les groupements. DR dessert ainsi toute la sphère Aftermarket en jante acier (VL, VUL et PL). Dans le portefeuille clients de Marc Bourgeois, figurent les réseaux spécialisés issus des manufacturiers (Best Drive, Vulco, First Stop…), la réparation rapide ou plus traditionnelle comme l’Autodistribution ou AAG, et enfin les plaques PR développées par les concessionnaires (Ipéria...). Le responsable commercial Rechange France sillonne le territoire pour promouvoir DR lors de salons régionaux ou sur Equip Auto, congrès ou soirées techniques. Car il faut populariser un produit difficile à travailler, peu considéré par le réparateur. Pourtant, le marché croit depuis 10 ans, poussé par la multiplication des références avec des constructeurs qui ont segmenté la jante par modèle, motorisation… « Nous sommes passés de 300 à 440 références avec un produit de plus en plus technique et un cahier des charges drastiques (valves électroniques, équilibrages…). Car la jante acier est montée sur des véhicules plus lourds et avec plus de couple. Or, la maîtrise de nos process de fabrication fait que la jante acier de 16 pouces est plus légère que n’importe quelle jante Alu du marché ». Pour sa distribution, son site de Chapareillan (38) annonce un volume annuelle de 200 000 jantes et un stock moyen de 30 000 unités (livraison en J+1). Tandis que les gisements de croissance s’entrevoient déjà : le renouvellement des gammes avec le déploiement de la jante à bâton (forte demande des constructeurs), le vieillissement inexorable du parc, l’application en 2022 de la Loi Montagne sur le pneu hiver et l’intégration en 2023 de la jante dans le contrôle technique (vérification de sa conformité).
Muriel Blancheton



Sur le même sujet




