Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Emploi et formation dans les réseaux : deux enseignes, deux orientations

Jérémie Morvan
Image

La problématique de la gestion des départs en fin de carrière comme de la mobilité est déjà une réalité pour les réseaux multimarques. 

Partager sur

Le secteur de la réparation-collision semble faire face aux tensions de recrutement, avec une pénurie de main-d’œuvre avérée concernant les peintres en carrosserie. Celui du VI n’est pas épargné avec des apprentis privilégiant les réseaux constructeurs à l’image plus valorisante que la maintenance multimarque (lire encadré ci-dessous). C’est aussi le cas pour les réseaux VL. Chez AAG, les adhérents Top Garage et Précisium bénéficient de la mise en ligne de leurs offres d’emploi sur leur site. À la demande des réparateurs, l’enseigne met également à leur disposition des banderoles à exposer sur leur façade, afin de communiquer sur leurs besoins en recrutement. De son côté, l’Autodistribution intervient à deux niveaux. D’abord durant la formation initiale des jeunes via un partenariat noué avec le Garac : après un audit des besoins en recrutement effectué sur les deux premiers mois de l’année, les réparateurs AD bénéficient depuis février et jusqu’au mois de juin de Portes Ouvertes au sein de l’école, et de rencontres en mode « speed meetings », pour échanger avec les talents de demain. Ensuite, l’enseigne a mis en place une plateforme digitale de gestion des ressources humaines baptisée Taleez. Accessible depuis « mon espace AD », chaque réparateur dispose d’un tableau de bord gérant les divers candidats et peut y déposer une offre d’emploi (avec possibilité d’utiliser des exemples d’offres pré-rédigées). Pour leur assurer un maximum de visibilité, celles-ci sont ensuite diffusées sur une page dédiée du site ad.fr ainsi que sur des sites partenaires, Indeed et Google for Jobs. Option payante : les réparateurs peuvent augmenter encore la diffusion de leur offre d’emploi en la publiant sur les sites de l’Apec, Pôle Emploi et LinkedIn.

Pour aller plus loin :

Carrière et formation : comment gérer l'évolution de l'emploi dans les ateliers

3000 à 4000 jeunes mécaniciens VP à former chaque année d'ici 2030

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire