Après avoir déboursé 10 Md€ pour le rachat de TRW en 2017, l’équipementier allemand ressort le carnet de chèque pour s'offrir pour 6,2 Md€ pour le spécialiste américano-belge du freinage poids lourds. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, ce rachat permettrait à ZF de passer la barre des 40 Md$ (35,2 Md€) de business pour se hisser sur la troisième marche du podium des fournisseurs mondiaux derrière Bosch et Continental, et sortant ainsi le Japonais Denso.
En s’offrant Wabco, ZF élargit sa position comme fournisseur mondial de systèmes de mobilité intégrés pour les véhicules utilitaires. En effet, Wabco – 3,3 Md€ de CA 2018 réalisés par 16 000 employés dans 40 pays et 28 usines – est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de contrôle du freinage, de technologies et de services* pour les camions, bus et remorques. « Cela permettra à ZF de proposer à ses clients des systèmes complets de solutions de mobilité sûres et automatisées pour les passagers et les marchandises », commente Wolf-Henning Scheider, P-DG de ZF. Le savoir-faire Wabco va également permettre à ZF de compléter son portefeuille d’offres liées à la conduite autonome.(*) Contrôle de la stabilité intégrée, des systèmes de suspension pneumatique, des contrôles d’automatisation de la transmission, ainsi que des solutions aérodynamiques, télématiques et de gestion de flotte.